Accueil / Économie

Maroc Telecom : hausse du bénéfice annuel et léger recul du chiffre d’affaires

Temps de lecture

Maroc Telecom © DR

Selon les dernières données dévoilées par Maroc Telecom concernant l’exercice écoulé, le Résultat Net part du Groupe (RNPG) a progressé de 11,1% à change constant, pour s’établir à plus de six milliards de DH (MMDH). Le Résultat Net ajusté part du Groupe afficheune hausse de 0,5% à change constant, «grâce à la forte progression du résultat net des activités des filiales Moov Africa», indique Maroc Telecom dans un communiqué sur ses résultats consolidés au 31 décembre 2021. Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du groupe s’établit pour sa part à près de 18,59 MMDH,tandis que le taux de marge d’EBITDA ajusté se maintient au niveau élevé de 51,9%, stable sur l’année.

La même source indiqueque durant l’exercice écoulé le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de près de 36MMDH, soit en baisse de 2,7% (-2% à change constant), en glissement annuel. Ce recul intervient en raisondu ralentissement des activités Mobile au Maroc, «impactées par le contexte concurrentiel et réglementaire», explique le Groupe. Ce dernier précise toutefois la bonne tenue du CA des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc.

Dans le détail, les activités du groupe ont généré un CA en baisse de 4,7% par rapport à 2020, et ce, suite à la baisse des activités du Mobile. «La dynamique de la Data Fixe (+7,6%) compense partiellement la baisse des revenus du Mobile qui continuent de subir les effets des contraintes concurrentielles et réglementaires», note le communiqué.

Par ailleurs, le CA Mobile a affiché un repli de 8,1% à 12,27MMDH, en raison de la baisse des revenus sortants impactés par les contextes réglementaires et concurrentiels peu favorables et le recul des revenus entrants suite à la baisse des tarifs de terminaison d’appel national intervenue en décembre 2020. S’agissant, des activités Fixe et Internet, elles ont généré un CA de plus de 9,47 MMDH, presque stable par rapport à 2020. La croissance de la Data Fixe compense lerecul de la Voix. Et à l’International,les activités du Groupe ont enregistré un CA de 16,91 MMDH, en hausse de 1,5% à change constant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire