Dr Saïd Afif, président du Collège syndical national des médecins spécialistes privés, a annoncé le report de la grève prévue le 20 février par les syndicats et associations des médecins du secteur libéral et des cliniques privées. Il précise qued’autres dates seront décidées lors de la prochaine assemblée générale de ces derniers. Dr Afif rappelle à Le Matin que le taux élevé de cotisation à l’Assurance maladie obligatoire (AMO) des indépendants est à l’origine de la colère des médecins libéraux. Les professionnels du secteur espèrent ainsi ouvrir un dialogue avec le ministère de la Santé pour examiner leurs revendications.
Lire aussi :Médecins du secteur privé : 80% ont répondu à l’appel de grève (Collège syndical national)
Par ailleurs, les représentations syndicales du secteur libéral de la Santé ont également préparé une deuxième lettre à l’adresse de Aziz Akhannouch,chef du gouvernement, appelant à la tenue d’une réunion urgente avec les professionnels de la santé. Cette rencontre serait l’occasion d’étudier les points qui restent en suspensafin d’éviter le recours à une seconde grève. Rappelons que la première grève, qui a eu lieu le 20 janvier dernier, avait connu un taux de participation de 80%.
Lire aussi :Médecins du privé : maintien de la grève du 20 janvier
Parmi les exigences des médecins libéraux, figure la révision du décret 2.21.290 qui définit le montant des cotisations destinées au financement de l’AMO et la progressivité des cotisations du début de parcours des jeunes médecins et après l’âge légal de la retraite ainsi que le renforcement du dialogue avec les parties concernées.
Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023