Accueil / Société

Retard des pluies : les sécheresses seront de plus en plus récurrentes au Maroc

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le Maroc a enregistré un retard de pluies durant la saison hivernale, et les barrages ont atteint un taux de remplissage historiquement bas. Un phénomène qui pourrait perdurer au cours des prochaines décennies. Décryptage avec Abdellatif Khattabi, expert en environnement et changements climatiques.

Le Maroc connait une faiblesse record au niveau des précipitationscette saison. À ce sujet, le ministre de l’Équipement et de l’Eau Nizar Baraka avait publiquement pris la parole à plusieurs reprises en janvier, rappelant que 2022 est marquée par un recul de 59% des ressources hydriques. À fin janvier 2022, le taux de remplissage des barrages atteignait seulement 34%, avec 5,3 milliards de mètres cubes, alors que la capacité des barrages dépasse les 19 milliards de mètres cubes.

«Ce n’est pas seulement imputé au retard des pluies, mais également à la diminution des précipitations que connait le Maroc depuis plusieurs années déjà», analyse Abdellatif Khattabi, expert en environnement. «Cette baisse des pluies s’inscrit dans une tendance globale, qui prévoit une diminution sur le long terme des ressources hydriques pour notre région, due au changement climatique».

Un récent rapport de Bloomberg qualifie la période actuelle de «pire sécheresse des trois dernières décennies» pour l’Afrique du Nord, touchant à la fois le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Une tendance qui ne devrait pas s’améliorer au cours des prochaines décennies, selon Abdellatif Khattabi.

Lire aussi :Les précipitations au Maroc atteignent un niveau très bas (Bloomberg)

«À partir des données climatiques antérieures, on constate que les périodes de sécheresse sont de plus en plus récurrentes au Maroc, et ce phénomène devrait s’accentuer encore davantage à l’avenir», estime l’expert en changements climatiques.«Une autre tendance qui se dégage, c’est la durée, plus longue que par le passé,des périodes de sécheresse».

L’agriculture marocaine, qui dépend principalement des précipitations, est déjà impactée par cette pénurie de pluie, et les spécialistes du milieu prévoient déjà une très mauvaise année agricole.

«Même pour les météorologues, il est compliqué de faire des prévisions au-delà de deux mois», souligne Abdellatif Khattabi. «Et même si la pluie arrive finalement, le rendement agricole de cette saison sera affecté».

Lire aussi :Stress hydrique : le Maroc mobilise de nouveaux budgets pour éviter le pire

Tentatives de solutions

«Il va falloir investir dans des politiques de gestion de la demande, car l’offre sera limitée», analyse l’expert en environnement. «On est peut-être déjà au maximum de la quantité d’eau que le Maroc pourra mobiliser en termes d’eau conventionnelle. Mais il y a d’autres options qui existent, comme le dessalement des eaux de mer, qui peut servir pour l’agriculture».

Les pouvoirs publics semblent d’ailleurs déterminés à renforcer les projets de dessalement de l’eau de la mer. Le 2 février dernier à Agadir, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a commencé à exploiter progressivementles eaux issues du dessalement. Nizar Baraka a d’ores et déjà annoncé qu’un projet similaire serait lancé à Casablanca au cours du mois de février. Ce projet ambitionne de fournir 300 millions de mètres cubes d’eaux dessalées.

Le 22 janvier dernier, le ministère l’Équipement et de l’Eau avait en outre lancé le plan d’urgence 2021-2022 pour garantir l’approvisionnement en eau potable dans les bassins hydrauliques de la Moulouya, de l’Oum Er-Rbia et du Tensift. Un budget de 2,42 milliards de DH a été alloué à ce plan, qui vise à faire face au déficit hydrique dont souffrent ces bassins.

Lire aussi :Stress hydrique : Nizar Baraka fait le point

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire