Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’Union européenne réitère sa non-reconnaissance du polisario

L’Union européenne réitère sa non-reconnaissance du polisario

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le porte-parole de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Peter Stano, a souligné ce mercredi que l’UE et tous ses États membres ne reconnaissent pas la pseudo « république arabe sahraouie démocratique-rasd ». En réponse à une question sur une invitation qui serait adressée aux séparatistes pour le sommet UE-Union africaine (UA), qui s’ouvre jeudi à Bruxelles, Stano a assuré que le bloc des 27 n’a pas convié le polisario à prendre part à cet événement.

«Le point fondamental à clarifier est que pour ce sommet, l’Union européenne est co-organisateur avec l’Union africaine (…) donc c’est l’Union africaine qui s’est chargée de l’invitation» du côté africain, explique le responsable européen. Et de préciser que l’UE n’a pas changé de position concernant la question du Sahara.

Selon la MAP, il y a lieu de rappeler que cette position s’inscrit dans la continuité de celle que l’UE avait exprimée lors du Sommet UE-UA d’Abidjan en 2017.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza

À l’occasion de la 57ᵉ session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, qui se déroule à Genève sous la présidenc…

57e session du CDH : une quarantaine de pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Une quarantaine de pays ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara. Cette annonce a été faite lo…

La Déclaration de Rabat appelle à une solution équitable pour la Palestine

Lors de la 52ᵉ réunion du Comité exécutif de l'Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), u…

Maroc-OCDE : Aziz Akhannouch et Mathias Cormann saluent les avancées du partenariat

Ce mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu Mathias Cormann, secrétaire général de l'Organisation de coopération e…

Ligue arabe : Bourita réaffirme la défense d’Al Qods et appelle à l’unité arabe

Lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe tenue au Caire, le ministre des Affaires étrangères a exprimé avec véhémence l'engageme…

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Les élections partielles en cours dans les circonscriptions du quartier de l'Océan à Rabat et de Dar-Bouazza à Casablanca-Settat captent l'a…

Conseil de gouvernement : plusieurs projets de décrets à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de la séance, un exposé…

Sit-in général des avocats le 11 septembre

Dans un communiqué, l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) a réaffirmé son désaccord face au projet de loi portant sur le Code de procéd…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire