Accueil / Politique

Abdelouafi Laftit appelle à la rationalisation de la gestion des budgets communaux 2022

Temps de lecture

Dans une circulaire adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et des provinces, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur,appelleles présidents des communes à la rationalisation de la gestion des budgets communaux pour l’année 2022. Cette missive insiste aussi sur le respectdes délais d’exécution des dépenses budgétaires des Conseils communaux et autres collectivités locales.

Selon le quotidien Al Akhbar, Abdelouafi Laftit,a appelé également à l’adoption de la célérité en termesde paiement des factures exigées par les entreprises, en particulier les très petites et moyennes entreprises (TPME). Le ministre a de plus exigé l’acquittementdes crédits et autres droits à verser aux régies autonomes de distribution d’eau et d’électricité et aux sociétés chargées de la gestion déléguée. Et d’ajouter qu’il fautrationaliser lagestion des transports publics locaux et l’exécution des décisions définitives de justice dans les contentieux où les communes sont condamnées.

Par ailleurs, la même source rapporte que Laftit a annoncé que toutes lesnouvelles dépenses prévues doivent désormais être validéespar les walis et les gouverneurs. «Ce droit de regard de l’autorité de tutelle s’applique également à tous les projets communaux exécutés par des sociétés publiques et privées, avec une priorité accordée aux projets dont les retombées sociales sont importantes, comme l’approvisionnement et la gestion rationnelle de l’eau potable», explique le journal.

Enfin, pour assurer l’exécution optimale de ces mesures, la circulaire appelle à une bonne évaluation des recettes communalespour préserverl’équilibre budgétaire des finances des collectivités locales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024
Voir plus

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.

Hafid El Jaï - 13 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire