Accueil / Économie

Industrie automobile : le chinois Citic Dicastal lance sa 3e usine au Maroc

Temps de lecture

Le groupe chinois Citic Dicastal a donné, mercredi à Kénitra, le coup d’envoi à la construction de sa nouvelle unité industrielle, pour un investissement global de 1,8 milliard de DH(MMDH). Spécialisée dans le moulage et l’usinage de composants de châssis en aluminium, cette usineest dotée d’une capacité de production de 10 millions d’unités, qui permettra la création de 766 emplois directs qualifiés.

Étalé sur une superficie de 20.000 m² dans un terrain de 12 hectares, ce projet du nom de « Dika Morroco Castings – DMC » dotera le Maroc, dans six mois, de sa première usine de production des composants en fonte d’aluminium pour les blocs motopropulseurs et les châssis. Une usine à la pointe de la technologie, qui s’inscrit dans une approche écologique durable, alimentée par l’électricité verte générée à partir des énergies renouvelables présentes au Maroc.

Ce projet d’envergure, qui renforce désormais la présence du géant chinois dans le Royaume, a fait l’objet d’une convention signée, à l’occasion, entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le vice-président de Citic Dicastal,Xu Zuo, en visioconférence depuis la Chine.

« Aujourd’hui, nous célébrons le lancement des travaux de la 3eusine du groupe au Maroc. Avec ce nouveau projet de grande envergure, qui positionne le Maroc dans une industrie de haute technologie, se confirme une fois de plus la confiance des investisseurs en la qualité de notre plateforme industrielle et sa compétitivité à l’international », a déclaré Mezzour à l’occasion.

Pour rappel, le groupe Citic Dicastal a inauguré deux usines de fabrication de jantes aluminium, le 26 juin 2019 et le 20 décembre 2020. Ce projet de jantes, ayant nécessité un investissement de 3,5 MMDH, a permis la création de 1.200 emplois pour une capacité annuelle de 6 millions de jantes. La première jante aluminium « Made in Morocco » a été produite en un temps record en avril 2019 en seulement 7 mois.

Citic Dicastal est un équipementier chinois spécialisé dans le moulage et la production de pièces automobiles en aluminium, notamment les jantes. Le groupe produit également une gamme complète de composants légers en fonte d’aluminium pour les blocs motopropulseurs et châssis. Le groupe Dicastal emploie 17.000 personnes à travers 26 unités de production réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, avec une capacité de production annuelle de 70 millions de jantes et 90.000 tonnes de composants légers. Dicastal fournit la majorité des constructeurs automobiles tels que GM, Toyota, Renault, Stellantis, Volkswagen, BMW, Audi, etc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agence pour le développement agricole : une enveloppe budgétaire estimée à 436 MDH

Économie - L'ADA prévoit une enveloppe budgétaire de 436 millions de dirhams (MDH) pour la période 2025-2027.

Mbaye Gueye - 24 octobre 2024

BAM publie son rapport sur les infrastructures financières et les moyens de paiement

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers (IMFs) et les moyens de paiement pour l'année 2023.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaine

Économie - L'économie marocaine fait preuve d'une résilience remarquable dans un contexte marqué par des crises successives.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Régularisation fiscale : dernier délai en décembre

Économie - La DGI invite les contribuables marocains à régulariser leur situation fiscale avant la fin décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique

Économie - Le PL 2025 du Maroc met en lumière plusieurs réformes visant à améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur public.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Holmarcom met en vente 11,3% du capital de Crédit du Maroc

Économie - Cette décision survient après l’obtention du visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024
Voir plus

Forum d’investissement Maroc-Espagne : quel enjeu pour le Maroc ?

Économie - Rabat et Madrid visent à concilier développement économique et politique en tenant le premier forum Maroc-Espagne d’investissement ce mardi à Dakhla. Focus sur les enjeux de cette rencontre.

Khadija Shaqi - 21 juin 2022

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Crise économique : le moral des ménages est au plus bas

Économie - La crise économique se fait de plus en plus sentir sur le pouvoir d’achat des ménages, qui continue sa tendance baissière.

Khadija Shaqi - 20 octobre 2022

BOA : Mounir Jazouli nommé vice-président Afrique de la WFA

Afrique, Économie - Mounir Jazouli niuveau directeur central en charge de la communication et relations institutionnelles de Bank of Africa.

Manal Ben El Hantati - 11 mai 2023

HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction

Économie - La dernière note d'information du HCP dévoile des insights sur l'évolution et les perspectives des secteurs clés de l'industrie.

Chaima Aberni - 7 mars 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire