Le groupe chinois Citic Dicastal a donné, mercredi à Kénitra, le coup d’envoi à la construction de sa nouvelle unité industrielle, pour un investissement global de 1,8 milliard de DH(MMDH). Spécialisée dans le moulage et l’usinage de composants de châssis en aluminium, cette usineest dotée d’une capacité de production de 10 millions d’unités, qui permettra la création de 766 emplois directs qualifiés.
Étalé sur une superficie de 20.000 m² dans un terrain de 12 hectares, ce projet du nom de « Dika Morroco Castings – DMC » dotera le Maroc, dans six mois, de sa première usine de production des composants en fonte d’aluminium pour les blocs motopropulseurs et les châssis. Une usine à la pointe de la technologie, qui s’inscrit dans une approche écologique durable, alimentée par l’électricité verte générée à partir des énergies renouvelables présentes au Maroc.
Ce projet d’envergure, qui renforce désormais la présence du géant chinois dans le Royaume, a fait l’objet d’une convention signée, à l’occasion, entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le vice-président de Citic Dicastal,Xu Zuo, en visioconférence depuis la Chine.
« Aujourd’hui, nous célébrons le lancement des travaux de la 3eusine du groupe au Maroc. Avec ce nouveau projet de grande envergure, qui positionne le Maroc dans une industrie de haute technologie, se confirme une fois de plus la confiance des investisseurs en la qualité de notre plateforme industrielle et sa compétitivité à l’international », a déclaré Mezzour à l’occasion.
Pour rappel, le groupe Citic Dicastal a inauguré deux usines de fabrication de jantes aluminium, le 26 juin 2019 et le 20 décembre 2020. Ce projet de jantes, ayant nécessité un investissement de 3,5 MMDH, a permis la création de 1.200 emplois pour une capacité annuelle de 6 millions de jantes. La première jante aluminium « Made in Morocco » a été produite en un temps record en avril 2019 en seulement 7 mois.
Citic Dicastal est un équipementier chinois spécialisé dans le moulage et la production de pièces automobiles en aluminium, notamment les jantes. Le groupe produit également une gamme complète de composants légers en fonte d’aluminium pour les blocs motopropulseurs et châssis. Le groupe Dicastal emploie 17.000 personnes à travers 26 unités de production réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, avec une capacité de production annuelle de 70 millions de jantes et 90.000 tonnes de composants légers. Dicastal fournit la majorité des constructeurs automobiles tels que GM, Toyota, Renault, Stellantis, Volkswagen, BMW, Audi, etc.
Mezzour : 4.000 hectares supplémentaires pour les zones industrielles
Économie - Le gouvernement marocain s'attache à mobiliser une superficie additionnelle de 4.000 hectares en vue de créer de nouvelles zones industrielles.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Les propriétaires de cafés et de restaurants annoncent une grève
Économie - Les propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part CNSS.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024Essaouira : boom des débarquements de pêche !
Économie - Les débarquements des produits issus de la pêche côtière et artisanale au port d’Essaouira ont connu une progression de 49%.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Casablanca : 3ème réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle
Économie - C'est parti pour la troisième réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle, du 30 octobre au 1er novembre à Casablanca.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025
Économie - Ahmed El Bouari a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès marquant le début d’une nouvelle saison.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable
Économie - Au premier semestre 2024, 15 500 hectares de terres publiques ont été mobilisés, soit une hausse de 2,35 % par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024Affluence record dans les aéroports
Économie - À fin septembre 2024, les aéroports marocains ont franchi un nouveau cap en accueillant 24,27 millions de passagers.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Loterie : El Mechrafi réélu à la WLA
Économie - Younes El Mechrafi, Directeur Général de la MDJS, a été reconduit au poste de Vice-Président de la WLA pour un mandat de deux ans.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Gaming : realme lance un tournoi national
J.R.Y - 29 janvier 2021Le Maroc et Israël signent un accord de coopération économique
Youri Nabbad - 21 février 2022Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN
Afrique, Économie, Économie - Un contentieux oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana.
Hajar Toufik - 3 février 2023[EXCLU] Ryad Mezzour : la souveraineté industrielle est une priorité nationale
Interview - Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, fait le point sur les priorités de la nouvelle stratégie industrielle nationale.
Hafid El Jaï - 7 avril 2023Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l’Infrastructure hydraulique
Économie - Le 28 août a marqué une avancée significative dans le domaine de la gestion de l'eau au Maroc.
Hajar Toufik - 30 août 2023Délais de paiement : la DGI publie la note circulaire n°734
Économie - La DGI vient de publier la note circulaire n°734 édictant des dispositions transitoires particulières aux délais de paiement.
Manal Ben El Hantati - 19 octobre 2023