Le groupe chinois Citic Dicastal a donné, mercredi à Kénitra, le coup d’envoi à la construction de sa nouvelle unité industrielle, pour un investissement global de 1,8 milliard de DH(MMDH). Spécialisée dans le moulage et l’usinage de composants de châssis en aluminium, cette usineest dotée d’une capacité de production de 10 millions d’unités, qui permettra la création de 766 emplois directs qualifiés.
Étalé sur une superficie de 20.000 m² dans un terrain de 12 hectares, ce projet du nom de « Dika Morroco Castings – DMC » dotera le Maroc, dans six mois, de sa première usine de production des composants en fonte d’aluminium pour les blocs motopropulseurs et les châssis. Une usine à la pointe de la technologie, qui s’inscrit dans une approche écologique durable, alimentée par l’électricité verte générée à partir des énergies renouvelables présentes au Maroc.
Ce projet d’envergure, qui renforce désormais la présence du géant chinois dans le Royaume, a fait l’objet d’une convention signée, à l’occasion, entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le vice-président de Citic Dicastal,Xu Zuo, en visioconférence depuis la Chine.
« Aujourd’hui, nous célébrons le lancement des travaux de la 3eusine du groupe au Maroc. Avec ce nouveau projet de grande envergure, qui positionne le Maroc dans une industrie de haute technologie, se confirme une fois de plus la confiance des investisseurs en la qualité de notre plateforme industrielle et sa compétitivité à l’international », a déclaré Mezzour à l’occasion.
Pour rappel, le groupe Citic Dicastal a inauguré deux usines de fabrication de jantes aluminium, le 26 juin 2019 et le 20 décembre 2020. Ce projet de jantes, ayant nécessité un investissement de 3,5 MMDH, a permis la création de 1.200 emplois pour une capacité annuelle de 6 millions de jantes. La première jante aluminium « Made in Morocco » a été produite en un temps record en avril 2019 en seulement 7 mois.
Citic Dicastal est un équipementier chinois spécialisé dans le moulage et la production de pièces automobiles en aluminium, notamment les jantes. Le groupe produit également une gamme complète de composants légers en fonte d’aluminium pour les blocs motopropulseurs et châssis. Le groupe Dicastal emploie 17.000 personnes à travers 26 unités de production réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, avec une capacité de production annuelle de 70 millions de jantes et 90.000 tonnes de composants légers. Dicastal fournit la majorité des constructeurs automobiles tels que GM, Toyota, Renault, Stellantis, Volkswagen, BMW, Audi, etc.
Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins
Économie - Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait ses capacités navales.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires
Économie - AGR anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'année 2024.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme
Économie - L’ONEE a franchi une nouvelle étape dans son projet visant à relier le Sud et le Centre du Maroc par une ligne électrique.
Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique
Économie - L'Office des changes et la CGEM s'allient pour instaurer un cadre structuré d'échange et de coopération dans plusieurs domaines.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises
Économie - Une rencontre à Tanger a abordé les nouveaux mécanismes de financement public et privé pour soutenir l’investissement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août
Économie - À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 628,69 milliards de dirhams (MMDH).
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Bank Al-Maghrib : la demande en liquidités bancaires en forte hausse d’ici à 2025
Économie - Bank Al-Maghrib prévoit une hausse des liquidités bancaires à 146,6 MMDH en 2025, avec une augmentation des prêts et de la circulation monétaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024CEBR : le PIB du Maroc devrait atteindre 1 925 MMDH en 2034
Khansaa Bahra - 3 janvier 2020Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne
Économie - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de "Global Gateway".
Khadija Shaqi - 23 juin 2022Registre national de l’artisanat : plus de 622.000 artisans identifiés
Économie - La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que grâce au Registre national de l’artisanat, plus de 622.000 artisans ont pu être identifiés.
Manal Ben El Hantati - 30 août 2022