Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Programme Awrach : la 2e phase lancée avec 28 provinces et préfectures ciblées

Programme Awrach : la 2e phase lancée avec 28 provinces et préfectures ciblées

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le comité stratégique du programme « Awrach » a lancé, mardi, la deuxième phase du programme, avec 28 provinces et préfectures cibles. Le lancement de cette phase a été donné lors de la deuxième réunion du comité, présidée par le chef du gouvernement. La réunion aété également consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la première phase du programme au niveau de dix provinces, indique le département du chef de gouvernement dans un communiqué.

Il intervient en application de la circulaire du chef de gouvernement n° 03/2022, relative à la mise en œuvre du programme de création de 250.000 emplois directs dans des chantiers provisoires au cours des années 2022 et 2023, relève la même source.

Après avoir mis en exergue l’avancement enregistré au niveau de la mise en œuvre du programme dans les premières dix provinces, le comité a entamé le lancement de la deuxième phase au profit des 28 provinces et préfectures ciblées, à savoir Al Hoceima, Chefchaouen, Ouazzane, Guercif, Jerada, Boulemane, Taounate, Moulay Yaacoub, Khémisset, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Khénifra, Berrechid, Sidi Bennour, Chichaoua, Essaouira, Rhamna, Youssoufia, Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Chtouka-Aït Baha, Tata, Sidi Ifni, Smara, Tarfaya, Tiznit, Taourirt.

Lire aussi: Awrach : attention à l’effet cocotte-minute !

Pour rappel, « Awrach »comprend deux volets : lepremier porte sur la réalisation de chantiers publics temporaires avec le recrutement de 200.000 personnes, soit 80% des bénéficiaires ciblés. Ces derniers travailleront dans différents projets publics temporaires, notamment l’aménagement d’infrastructures et des chausséespour une durée moyenne estimée à six mois. Ils bénéficieront d’un revenu mensuel au moins égal au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) soit un salaire mensuel net de 2.638DH versé par l’État, et déclaré à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Le deuxième volet du programme Awrachconcerne l’appui à l’inclusion durable et s’adresse à près de 20% des bénéficiaires soit 50.000 individus. Il s’agit de soutien aux entreprises et coopératives ayant souffert de la crise liée à la pandémie de Covid-19. Ces entités qui seront sélectionnées par des comités régionaux seront désormais accompagnées pendant une durée de 18 mois à travers une subvention incitative de 1.500 DH par mois pour chaque personne recrutée et déclarée à la CNSS.

Le gouvernement a consacré à ce programme une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de DH (MMDH) au titre de l’année 2022.

Lire aussi : Quellesseront les clés de réussite du programme Awrach ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire