Accueil / Société

Ukraine : quid des Marocains bloqués dans le pays en crise

Temps de lecture

Malgré le retrait de certaines forces russes déployées près des frontières de l’Ukraine, la situation du pays est loin d’être stable. Pour les partis de l’opposition représentés au Parlement, cette instabilité est préoccupante d’autant plus que plusieurs Marocains résident ou étudient dans ce pays. Ces derniers ont ainsi appelé à organiser une réunion urgente de la commission permanente des Affaires étrangères pour examiner la situation des ressortissants bloqués en Ukraine.

Lire aussi :Ukraine : comprendre les dessous de la crise avec la Russie

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya, les partis de l’opposition derrière cette requête ont exigé la présence du chef de la diplomatie, Nasser Bourita, lors de cette réunion. Ils réclament également d’avoir plus de détails et d’explications au sujet des conditions de rapatriement des Marocains en Ukraine et des moyens mis en place pour assurer leur sécurité et faciliter leur retour au Royaume. Et de noter que les prix des billets d’avion restent assez chers pour la plupart des personnes concernées.

Cependant, une source diplomatique a confié à TelQuel que les autorités sont intervenues auprès des compagnies aériennes marocaines, qui ont consacré des vols commerciaux pour le rapatriement des Marocains en Ukraine, afin de s’assurer que «tous les billets soient plafonnés à 4.700 DH». «Ce qui ne permet pasà ces compagnies aériennes de dégager des marges» sur ces vols, explique la même source.

Pour rappel, ce mardi 15 février, un avion d’Air Arabia transportant 99 Marocains en provenance de Kiev a atterri à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger. Royal Air Maroc (RAM) a pour sa part effectué deux vols le même jourà destination de Casablanca.

Lire aussi :Crise en Ukraine : arrivée du premier vol de rapatriement de Marocains

Qu’en est-il de la poursuite des cours pour les étudiants ?

Concernant la poursuite des cours des étudiants marocains en Ukraine, certaines universités du pays ont conditionné l’autorisation de l’enseignement à distance au règlement complet des frais de scolarité, avancent certains étudiants sur place. Ainsi, les étudiants qui se sont acquittés de ces versements entameront lundi prochain leur cours en distanciel, notamment depuis le Maroc. Les négociations sont en cours entre ces universités et les étudiants qui paient des échéances tout au long de l’année.

D’autres étudiants marocains se sont heurtés pour leur part aux administrations de leurs établissements qui refusent de les autoriser à bénéficier de l’enseignement à distance, entravant ainsileur retour au Maroc. Frustrés par ce refus, plusieurs d’entre eux ont organisé des veillées de protestation dans plusieurs universités. Les jeunes marocains ont évoquéla communication du samedi dernier de l’ambassade du Maroc à Kiev, qui a recommandéà tous les citoyens marocains de quitter l’Ukraine, en raison de l’instabilité politiquedu pays.

Les étudiants en médecine ont d’ailleurs été confrontés à ce même problème. Ceux désireux de retourner au Royaume par souci de sécurité ont été menacés de bannissement à vie par leurs établissements s’ils venaient à quitter le territoire ukrainien. Affaire à suivre…

Lire aussi :La Russie retire des militaires des zones frontalières avec l’Ukraine

Dernier articles
Les articles les plus lu

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire