Malgré le retrait de certaines forces russes déployées près des frontières de l’Ukraine, la situation du pays est loin d’être stable. Pour les partis de l’opposition représentés au Parlement, cette instabilité est préoccupante d’autant plus que plusieurs Marocains résident ou étudient dans ce pays. Ces derniers ont ainsi appelé à organiser une réunion urgente de la commission permanente des Affaires étrangères pour examiner la situation des ressortissants bloqués en Ukraine.
Lire aussi :Ukraine : comprendre les dessous de la crise avec la Russie
Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya, les partis de l’opposition derrière cette requête ont exigé la présence du chef de la diplomatie, Nasser Bourita, lors de cette réunion. Ils réclament également d’avoir plus de détails et d’explications au sujet des conditions de rapatriement des Marocains en Ukraine et des moyens mis en place pour assurer leur sécurité et faciliter leur retour au Royaume. Et de noter que les prix des billets d’avion restent assez chers pour la plupart des personnes concernées.
Cependant, une source diplomatique a confié à TelQuel que les autorités sont intervenues auprès des compagnies aériennes marocaines, qui ont consacré des vols commerciaux pour le rapatriement des Marocains en Ukraine, afin de s’assurer que «tous les billets soient plafonnés à 4.700 DH». «Ce qui ne permet pasà ces compagnies aériennes de dégager des marges» sur ces vols, explique la même source.
Pour rappel, ce mardi 15 février, un avion d’Air Arabia transportant 99 Marocains en provenance de Kiev a atterri à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger. Royal Air Maroc (RAM) a pour sa part effectué deux vols le même jourà destination de Casablanca.
Lire aussi :Crise en Ukraine : arrivée du premier vol de rapatriement de Marocains
Qu’en est-il de la poursuite des cours pour les étudiants ?
Concernant la poursuite des cours des étudiants marocains en Ukraine, certaines universités du pays ont conditionné l’autorisation de l’enseignement à distance au règlement complet des frais de scolarité, avancent certains étudiants sur place. Ainsi, les étudiants qui se sont acquittés de ces versements entameront lundi prochain leur cours en distanciel, notamment depuis le Maroc. Les négociations sont en cours entre ces universités et les étudiants qui paient des échéances tout au long de l’année.
D’autres étudiants marocains se sont heurtés pour leur part aux administrations de leurs établissements qui refusent de les autoriser à bénéficier de l’enseignement à distance, entravant ainsileur retour au Maroc. Frustrés par ce refus, plusieurs d’entre eux ont organisé des veillées de protestation dans plusieurs universités. Les jeunes marocains ont évoquéla communication du samedi dernier de l’ambassade du Maroc à Kiev, qui a recommandéà tous les citoyens marocains de quitter l’Ukraine, en raison de l’instabilité politiquedu pays.
Les étudiants en médecine ont d’ailleurs été confrontés à ce même problème. Ceux désireux de retourner au Royaume par souci de sécurité ont été menacés de bannissement à vie par leurs établissements s’ils venaient à quitter le territoire ukrainien. Affaire à suivre…
Lire aussi :La Russie retire des militaires des zones frontalières avec l’Ukraine
Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025