Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Ukraine : quid des Marocains bloqués dans le pays en crise

Ukraine : quid des Marocains bloqués dans le pays en crise

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Malgré le retrait de certaines forces russes déployées près des frontières de l’Ukraine, la situation du pays est loin d’être stable. Pour les partis de l’opposition représentés au Parlement, cette instabilité est préoccupante d’autant plus que plusieurs Marocains résident ou étudient dans ce pays. Ces derniers ont ainsi appelé à organiser une réunion urgente de la commission permanente des Affaires étrangères pour examiner la situation des ressortissants bloqués en Ukraine.

Lire aussi :Ukraine : comprendre les dessous de la crise avec la Russie

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya, les partis de l’opposition derrière cette requête ont exigé la présence du chef de la diplomatie, Nasser Bourita, lors de cette réunion. Ils réclament également d’avoir plus de détails et d’explications au sujet des conditions de rapatriement des Marocains en Ukraine et des moyens mis en place pour assurer leur sécurité et faciliter leur retour au Royaume. Et de noter que les prix des billets d’avion restent assez chers pour la plupart des personnes concernées.

Cependant, une source diplomatique a confié à TelQuel que les autorités sont intervenues auprès des compagnies aériennes marocaines, qui ont consacré des vols commerciaux pour le rapatriement des Marocains en Ukraine, afin de s’assurer que «tous les billets soient plafonnés à 4.700 DH». «Ce qui ne permet pasà ces compagnies aériennes de dégager des marges» sur ces vols, explique la même source.

Pour rappel, ce mardi 15 février, un avion d’Air Arabia transportant 99 Marocains en provenance de Kiev a atterri à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger. Royal Air Maroc (RAM) a pour sa part effectué deux vols le même jourà destination de Casablanca.

Lire aussi :Crise en Ukraine : arrivée du premier vol de rapatriement de Marocains

Qu’en est-il de la poursuite des cours pour les étudiants ?

Concernant la poursuite des cours des étudiants marocains en Ukraine, certaines universités du pays ont conditionné l’autorisation de l’enseignement à distance au règlement complet des frais de scolarité, avancent certains étudiants sur place. Ainsi, les étudiants qui se sont acquittés de ces versements entameront lundi prochain leur cours en distanciel, notamment depuis le Maroc. Les négociations sont en cours entre ces universités et les étudiants qui paient des échéances tout au long de l’année.

D’autres étudiants marocains se sont heurtés pour leur part aux administrations de leurs établissements qui refusent de les autoriser à bénéficier de l’enseignement à distance, entravant ainsileur retour au Maroc. Frustrés par ce refus, plusieurs d’entre eux ont organisé des veillées de protestation dans plusieurs universités. Les jeunes marocains ont évoquéla communication du samedi dernier de l’ambassade du Maroc à Kiev, qui a recommandéà tous les citoyens marocains de quitter l’Ukraine, en raison de l’instabilité politiquedu pays.

Les étudiants en médecine ont d’ailleurs été confrontés à ce même problème. Ceux désireux de retourner au Royaume par souci de sécurité ont été menacés de bannissement à vie par leurs établissements s’ils venaient à quitter le territoire ukrainien. Affaire à suivre…

Lire aussi :La Russie retire des militaires des zones frontalières avec l’Ukraine

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire