Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Hausse des prix du transport : confusion entre les associations professionnelles

Hausse des prix du transport : confusion entre les associations professionnelles

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Lundi, l’Association marocaine du transport et logistique (AMTL) appelait ses membres à hausser leurs tarifs de transport de marchandises de 20%, afin de pallier l’augmentation du prix du gasoil. 24 heures plus tard, un communiqué publié par la même association, et co-signé par deux autres, est venu annuler cet appel à la hausse. Les explications.

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un communiqué publié lundi, l’Association marocaine du transport et logistique (AMTL) créait l’emballement médiatique en appelant ses membres à relever de 20% leurs tarifs de transport pour faire face à la hausse des prix du carburant.

«Suite à la flambée du prix du Gasoil, dépassant largement le plafond de 10 Dh/L promis par l’ancien gouvernement sensé avoir souscrit une assurance lui permettant de respecter ledit plafond, l’AMTL, sous la coupole de la FNTM et de la FTL affiliée à la CGEM, invite par la présente ses membres à relever leurs tarifs de transport de 20% afin de pallier la hausse du prix du Gasoil, tarifs qui stagnent depuis 2015, l’année de la fin de la subvention du prix du carburant».

Lire aussi : L’AMTL revient sur sa décision de hausser de 20% le tarif du transport

 

Pas de hausse des prix du transport pour le moment

Mardi, l’AMTL a finalement fait machine arrière par le biais d’un communiqué, publié et signé en compagnie de deux autres associations, la Fédération du transport et de la logistique (FTL), rattachée à la CGEM, et la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM). Dans le document, l’AMTL demande à ses membres «d’annuler l’augmentation de 20%».  

Pour l’heure donc, aucune décision officielle n’a été prise concernant la hausse des tarifs de transport de marchandises. Le communiqué assure que l’AMTL «était en contact avec les autorités gouvernementales afin de trouver une solution optimale aux problèmes rencontrés par les transporteurs».

Un rétropédalage et une confusion qui se poursuit jusqu’au contact officiel donné par l’AMTL dans ses deux communiqués. Contacté par LeBrief.ma, le numéro de l’AMTL sur les deux communiqués renvoie en effet à une autre association de transport, l’Union régionale du transport de la logistique du Nord (URTL-Nord).

«Depuis hier, les médias nous contactent, mais je ne connais même pas l’AMTL, c’est la première fois que j’en entends parler», affirme le manager et coordinateur de l’URTL-Nord. «Je ne sais pas pourquoi cette association a mis notre numéro dans son communiqué, on essaie depuis hier de contacter leur président pour régler ça».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Connue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d…

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Depuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc…

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Le 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré…

Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédent

C’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.…

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

L’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement…

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Le système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m…

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire