Accueil / Société

Frontières françaises : le Maroc passe sur la liste verte

Temps de lecture

Le Maroc passe dès ce mercredi 16 février sur la liste verte. Un changement qui allège ainsi les conditions d’accès en France pour les Marocains vaccinés et non vaccinés.

Selon le site du ministère français de l’Intérieur, les voyageurs marocains non vaccinés n’ont plus à réaliser de test ou à respecter une période d’isolement à leur arrivée en France.

Ainsi deux cas de figure se présentent :

– Pour les voyageurs vaccinés, au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.

– Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures ou bien un certificat de rétablissement.

Les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées notamment pour les voyageurs en provenance de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.

Lire aussi : Pass vaccinal : le certificat européen impose une validité de 9 mois

La liste verte concerne en effet les pays ou territoires connaissant une circulation négligeable ou modérée du virus, en l’absence de variant préoccupant émergent. Il s’agit des pays de l’espace européen : États membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, Monaco, la Norvège et la Suisse entre autres. S’y ajoutent les pays et territoires dontle Maroc, l’Arabie saoudite, le Bahreïn, la Côte d’Ivoire, la Corée du Sud, Cuba, les Émirats arabes unis, l’Équateur, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, le Japon, le Koweït, le Venezuela …

«La liste des pays ou territoires de la zone verte est susceptible d’être adaptée en fonction de l’évolution de la situation épidémique de ces pays et territoires», rappelle le ministère français de l’Intérieur.

Il est à noter aussi que le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen, sept jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’Organisation mondiale de la santé ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’agence européenne des médicaments, sept jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager bénéficiant d’une telle reconnaissance.

Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire français doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard neuf mois suivant l’injection de la dernière dose requise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire