Le Maroc perd un homme exceptionnel, un grand écrivain et un créateur talentueux et engagé. Driss El Khouri était l’une des figures ayant servi la culture, la presse et la créativité littéraire marocaines pendant plusieurs décennies.
«Avec la disparition de Driss El Khouri, le Maroc perd un homme exceptionnel, un grand écrivain et un créateur talentueux et engagé», écrit l’Union des écrivains du Maroc (UEM) dans un communiqué.
Auteur prolifique et personnage haut en couleur, feu Driss El Khouriétait davantage connu dans le monde arabe que francophone, souligne l’agence MAP.«Quant à la classification des auteurs marocains en arabophones et francophones, je trouve qu’elle est toute faite, car elle vise à créer un profond abîme entre les écrivains marocains nonobstant leur langue», commentait-il dans son essai « Double Langage », traduit en français en 2017.
Parmi ses nouvelles les plus populaires, figurent « Al-bidayat » (Débuts) paru en 1980 et « Al-ayyam wa allayali »(Jours et nuits) en 1982.
Aux côtés d’emblématiques écrivains marocains, tels que Mohamed Choukri et Mohamed Zefzaf, il est décrit comme un «trublion» de la littérature de par ses écrits sans filtres. Driss El Khouri«est une plume alerte, singulière. Une voix authentique aussi. Celle des petites choses, des petites gens (…) Toute son oeuvre est une ode à la liberté. Celle d’écrire, de respirer, d’être ce qu’on est et rien d’autre», résumait Karim Boukhari, rédacteur-en-chef de la revue d’histoire Zamane, en 2019.
Né en 1939 à Casablanca, l’écrivain était journaliste dans la presse de gauche, notamment au quotidien arabophone « Al ittihad al ichtiraki » (Union socialiste) jusqu’à sa retraite.
ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV
Culture - ElGrandeToto et Dizzy Dros, jurys de la compétition de rap «Jam Show» sur 2M TV. La compétition réunit initialement 24 candidats, réduits à quatre finalistes après une sélection rigoureuse.
Chaima Aberni - 25 avril 2024La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)
Culture - La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, en particulier pour le Zellige
Sabrina El Faiz - 24 avril 2024Saveurs du Maroc à l’honneur sur «C à Vous» de France 5
Culture - L'Office national marocain du tourisme (ONMT) met en avant la gastronomie marocaine à travers une semaine spéciale sur l'émission «C à Vous» de France 5.
Chaima Aberni - 24 avril 20241ère en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc
Culture - Le forum de Paris pour la Paix vient d'annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc
Sabrina El Faiz - 23 avril 2024Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM
Culture - Le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès (FICAM®) rend un hommage appuyé à Hamid Semlali, précurseur du cinéma d'animation au Maroc.
Anass Hajoui - 23 avril 2024SIEL 2024 : l’Unesco invitée d’honneur pour une édition enrichissante
Culture - La 29ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) se déroule à Rabat, placée sous le patronage royal et avec l'Unesco comme invitée d'honneur, célébrant la diversité culturelle et le dialogue interculturel.
Chaima Aberni - 22 avril 2024Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes
Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.
Rédaction LeBrief - 21 avril 2024Ouverture de la 22è édition de Tanjazz sur une fusion Jazz-Gnaoua
Culture - Tanger a accueilli, jeudi soir, une expérience musicale inédite fusionnant jazz et rythmes gnaouas, pour l'ouverture de Tanjazz.
Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»
Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».
Farah Nadifi - 5 novembre 2024