Accueil / Culture

Décès du journaliste et écrivain marocain Driss El Khouri

Temps de lecture

L’écrivain et journaliste Driss El Khouri, l’une des meilleures plumes de la littérature marocaine arabophone, est décédé lundi 14 février à l’âge de 83 ans à Salé.

Le Maroc perd un homme exceptionnel, un grand écrivain et un créateur talentueux et engagé. Driss El Khouri était l’une des figures ayant servi la culture, la presse et la créativité littéraire marocaines pendant plusieurs décennies.

«Avec la disparition de Driss El Khouri, le Maroc perd un homme exceptionnel, un grand écrivain et un créateur talentueux et engagé», écrit l’Union des écrivains du Maroc (UEM) dans un communiqué.

Auteur prolifique et personnage haut en couleur, feu Driss El Khouriétait davantage connu dans le monde arabe que francophone, souligne l’agence MAP.«Quant à la classification des auteurs marocains en arabophones et francophones, je trouve qu’elle est toute faite, car elle vise à créer un profond abîme entre les écrivains marocains nonobstant leur langue», commentait-il dans son essai « Double Langage », traduit en français en 2017.

Parmi ses nouvelles les plus populaires, figurent « Al-bidayat » (Débuts) paru en 1980 et « Al-ayyam wa allayali »(Jours et nuits) en 1982.

Aux côtés d’emblématiques écrivains marocains, tels que Mohamed Choukri et Mohamed Zefzaf, il est décrit comme un «trublion» de la littérature de par ses écrits sans filtres. Driss El Khouri«est une plume alerte, singulière. Une voix authentique aussi. Celle des petites choses, des petites gens (…) Toute son oeuvre est une ode à la liberté. Celle d’écrire, de respirer, d’être ce qu’on est et rien d’autre», résumait Karim Boukhari, rédacteur-en-chef de la revue d’histoire Zamane, en 2019.

Né en 1939 à Casablanca, l’écrivain était journaliste dans la presse de gauche, notamment au quotidien arabophone « Al ittihad al ichtiraki » (Union socialiste) jusqu’à sa retraite.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et la Chine renforcent leur coopération culturelle avec un nouvel accord

Culture - Le Maroc et la Chine signent un programme ambitieux de coopération culturelle pour 2024-2028, enrichissant les liens bilatéraux.

Chaima Aberni - 13 juin 2024

15e éditon du FIDADOC : Raphaël Pillosio remporte le Grand Prix «Nouzha Drissi»

Culture - Le réalisateur français, Raphaël Pillosio a remporté le Grand Prix «Nouzha Drissi» de la 15e édition de FIDADOC.

Mbaye Gueye - 13 juin 2024

L’architecte Fouad Akalay tire sa révérence

Culture - C'est avec tristesse que nous apprenons la mort de l'architecte Fouad Akalay, via un mail du Conseil régional du Centre.

Rédaction LeBrief - 13 juin 2024

Françoise Hardy, comment te dire adieu

Culture - Le monde de la chanson française est en deuil. La légendaire Françoise Hardy s'est éteinte le mardi 11 juin à l'âge de 80 ans.

Sabrina El Faiz - 12 juin 2024

«BOZA!» présenté au Migration Matters Festival à Sheffield

Culture - Le documentaire «BOZA!», explorant les défis migratoires, sera présenté au Migration Matters Festival de Sheffield le 18 juin 2024.

Chaima Aberni - 11 juin 2024

Festival des cerises de Sefrou : c’est parti pour la 100ème édition !

Culture - La 100e édition du Festival des cerises de Sefrou, inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2012, a commencé.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2024

Festival international théâtre et cultures : clôture de la 17e édition

Culture - Le festival a présenté onze pièces de théâtre marocaines et internationales, attirant 5.000 spectateurs.

Sabrina El Faiz - 4 juin 2024
Voir plus

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Culture, Politique - Le secrétaire général de l'ONU s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès.

Khadija Shaqi - 25 novembre 2022

Patrimoine culturel immatériel : Lalla Hasnaa offre une réception aux membres du comité de l’UNESCO

Culture - La princesse Lalla Hasnaa a offert lundi une réception en l’honneur d’une délégation de l’UNESCO.

Nora Jaafar - 29 novembre 2022

France-Cameroun : histoire de la colonisation et de l’indépendance du Cameroun

Afrique, Culture, Politique Une Commission franco-camerounaise retrace la colonisation et la répression menées par la France au Cameroun

Nora Jaafar - 13 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire