Accueil / Culture

Décès du journaliste et écrivain marocain Driss El Khouri

Temps de lecture

L’écrivain et journaliste Driss El Khouri, l’une des meilleures plumes de la littérature marocaine arabophone, est décédé lundi 14 février à l’âge de 83 ans à Salé.

Le Maroc perd un homme exceptionnel, un grand écrivain et un créateur talentueux et engagé. Driss El Khouri était l’une des figures ayant servi la culture, la presse et la créativité littéraire marocaines pendant plusieurs décennies.

«Avec la disparition de Driss El Khouri, le Maroc perd un homme exceptionnel, un grand écrivain et un créateur talentueux et engagé», écrit l’Union des écrivains du Maroc (UEM) dans un communiqué.

Auteur prolifique et personnage haut en couleur, feu Driss El Khouriétait davantage connu dans le monde arabe que francophone, souligne l’agence MAP.«Quant à la classification des auteurs marocains en arabophones et francophones, je trouve qu’elle est toute faite, car elle vise à créer un profond abîme entre les écrivains marocains nonobstant leur langue», commentait-il dans son essai « Double Langage », traduit en français en 2017.

Parmi ses nouvelles les plus populaires, figurent « Al-bidayat » (Débuts) paru en 1980 et « Al-ayyam wa allayali »(Jours et nuits) en 1982.

Aux côtés d’emblématiques écrivains marocains, tels que Mohamed Choukri et Mohamed Zefzaf, il est décrit comme un «trublion» de la littérature de par ses écrits sans filtres. Driss El Khouri«est une plume alerte, singulière. Une voix authentique aussi. Celle des petites choses, des petites gens (…) Toute son oeuvre est une ode à la liberté. Celle d’écrire, de respirer, d’être ce qu’on est et rien d’autre», résumait Karim Boukhari, rédacteur-en-chef de la revue d’histoire Zamane, en 2019.

Né en 1939 à Casablanca, l’écrivain était journaliste dans la presse de gauche, notamment au quotidien arabophone « Al ittihad al ichtiraki » (Union socialiste) jusqu’à sa retraite.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro

Culture - L'espace Toro de Casablanca s'anime avec l'ouverture du Wecasablanca Festival 2024. Le festival se tiendra jusqu'au 20 juillet.

Chaima Aberni - 19 juillet 2024

Agadir célèbre sa résilience avec un nouveau musée

Culture - Le Musée de la reconstruction d'Agadir ouvrira bientôt, célébrant la résilience et enrichissant l'offre muséale de la ville.

Chaima Aberni - 18 juillet 2024

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024

QLAB 6/9 bientôt au cinéma avec la participation de Saad Lamjarred

Culture - QLAB 6/9, voilà une expression qui ne passe pas inaperçue ! Et c’est de cette expression qu'un film a vu le jour

Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024

Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)

Culture - Ancien ministre, homme d'affaires aguerri... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose faite.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024

Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août

Culture - Taghazout Bay accueille la première édition du «Amazingh Taghazout Bay Festival» du 2 au 10 août.

Chaima Aberni - 16 juillet 2024

L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger

Culture - L'exposition «Toucher la Peinture» à la galerie Kent de Tanger jusqu'au 15 septembre, avec les œuvres de six artistes

Chaima Aberni - 15 juillet 2024

Décès de Shannen Doherty : une actrice qui a marqué son époque

Culture - L'actrice Shannen Doherty, star de «Beverly Hills» et «Charmed», est décédée le 13 juillet à 53 ans

Chaima Aberni - 15 juillet 2024
Voir plus

Unesco : le Maroc abrite la 7e conférence internationale

Culture - Le Maroc abrite, du 15 au 17 juin, la 7ᵉ conférence internationale sur l’éducation des adultes Grale 5 (Confintea VII). Cette conférence a lieu à Marrakech et accueille plus de 1.000 participants du monde entier.

Khadija Shaqi - 15 juin 2022

Cannes : première projection du film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch

Culture - Le Festival de Cannes a accueilli la première projection du film "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch

Sabrina El Faiz - 19 mai 2024

Début du 23e festival de Volubilis des musiques traditionnelles le 12 septembre

Culture - Le festival de Volubilis réunira 44 spectacles célébrant les musiques traditionnelles du monde à Meknès du 12 au 15 septembre 2024.

Chaima Aberni - 9 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire