Le Maroc perd un homme exceptionnel, un grand écrivain et un créateur talentueux et engagé. Driss El Khouri était l’une des figures ayant servi la culture, la presse et la créativité littéraire marocaines pendant plusieurs décennies.
«Avec la disparition de Driss El Khouri, le Maroc perd un homme exceptionnel, un grand écrivain et un créateur talentueux et engagé», écrit l’Union des écrivains du Maroc (UEM) dans un communiqué.
Auteur prolifique et personnage haut en couleur, feu Driss El Khouriétait davantage connu dans le monde arabe que francophone, souligne l’agence MAP.«Quant à la classification des auteurs marocains en arabophones et francophones, je trouve qu’elle est toute faite, car elle vise à créer un profond abîme entre les écrivains marocains nonobstant leur langue», commentait-il dans son essai « Double Langage », traduit en français en 2017.
Parmi ses nouvelles les plus populaires, figurent « Al-bidayat » (Débuts) paru en 1980 et « Al-ayyam wa allayali »(Jours et nuits) en 1982.
Aux côtés d’emblématiques écrivains marocains, tels que Mohamed Choukri et Mohamed Zefzaf, il est décrit comme un «trublion» de la littérature de par ses écrits sans filtres. Driss El Khouri«est une plume alerte, singulière. Une voix authentique aussi. Celle des petites choses, des petites gens (…) Toute son oeuvre est une ode à la liberté. Celle d’écrire, de respirer, d’être ce qu’on est et rien d’autre», résumait Karim Boukhari, rédacteur-en-chef de la revue d’histoire Zamane, en 2019.
Né en 1939 à Casablanca, l’écrivain était journaliste dans la presse de gauche, notamment au quotidien arabophone « Al ittihad al ichtiraki » (Union socialiste) jusqu’à sa retraite.
MOGA Festival 2024 : Damian Lazarus, Âme Live et Dixon en tête d’affiche
Culture - Le MOGA Festival 2024 à Essaouira, où se produiront Damian Lazarus, Âme Live et Dixon, promet une expérience musicale unique.
Chaima Aberni - 8 août 2024Doha accueille «Splendeurs de l’Atlas» : un hommage au patrimoine marocain
Culture - À partir de novembre, le Musée d'art islamique de Doha présente l'exposition «Splendeurs de l'Atlas».
Chaima Aberni - 7 août 2024L’animateur français Patrice Laffont est mort
Culture, Monde - L’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont, est décédé à l'âge de 84 ans.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest
Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.
Chaima Aberni - 6 août 2024La mosquée Bab Berdaine de Meknès inscrite au patrimoine national
Culture - Le ministère de la Culture a inscrit la mosquée Bab Berdaine à Meknès sur la liste du patrimoine national.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024JO 2024 : Saida Charaf et Lartiste enflamment la fan zone Africa Station
Culture - Lors des JO, la fan zone Africa Station a vibré au rythme des performances des artistes marocains Lartiste et Saida Charaf.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Festival Art Explora : la fusion de l’art et de la culture méditerranéenne à Tanger et Rabat
Culture - Le festival itinérant Art Explora transformera du 20 septembre au 17 octobre, Tanger et Rabat en scènes artistiques.
Chaima Aberni - 1 août 2024La ville de Bir Jdid (El Jadida) accueille la première édition du Festival de Tbourida.
Culture - Le festival, qui se tiendra du 3 au 6 août à Bir Jdid, inclura des spectacles de Tbourida avec 14 troupes régionales.
Mbaye Gueye - 1 août 2024Qu’appelle-t-on « nuit américaine » ?
Culture - Cette technique cinématographique permet de tourner en plein jour des scènes censées se passer la nuit.
Atika Ratim - 5 août 2022L’Boulevard est de retour pour sa 20e édition
Culture - le Festival L'Boulevard est de retour après avoir été suspendu pendant deux ans à cause de la pandémie.
Hajar Toufik - 8 septembre 2022Entrée gratuite pour les étudiants et les enseignants au musée de la FNM
Culture -Le Maroc franchit une étape décisive grâce à un partenariat stratégique entre la FNM)et le ministère de l'Enseignement supérieur
Hajar Toufik - 14 décembre 2023SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture
Culture - Sapress renforce son rôle essentiel dans la distribution de la presse nationale et l'accès à l'information au Maroc lors de la 29e édition du SIEL.
Chaima Aberni - 15 mai 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le crime de l’Orient-Express
Culture - C’est par le plus grand des hasards qu’Hercule Poirot se trouve à bord de l’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l’Europe.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2024Nouveau roman : la révolution littéraire des années 1950s
Culture - Le "Nouveau Roman" est un courant littéraire révolutionnaire qui a émergé en France dans les années 1950
Nora Jaafar - 22 septembre 2023