Accueil / Société

Harcèlement sexuel : les mesures mises en place par les établissements universitaires

Temps de lecture

De nombreuses affaires de harcèlement sexuel secouent le milieu universitaire depuis plusieurs semaines. Face à ce fléau, plusieurs établissements d’enseignement supérieur ont mis en place des dispositifs permettant aux victimes de s’exprimer sous couvert d’anonymat. Les détails.

Depuis l’affaire « sexe contre bonnes notes », ayant éclatée le 27 septembre dernier à l’École nationale de commerce et de gestion d’Oujda (ENCG) et la vague de dénonciations de harcèlement sexuel qui s’en est suivie, plusieurs universités ont mis en place des moyens d’expression pour les étudiants victimes de harcèlement en milieu universitaire.

Dans un communiqué publié le 2 janvier dernier, l’université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan avait annoncé l’ouverture d’un numéro vert ainsi que la mise à disposition d’une adresse mail pour dénoncer tout acte de harcèlement et de violences sexuelles, garantissant l’anonymat des plaignantes. L’université Moulay Ismaïl de Meknès avait annoncé l’ouverture d’un service similaire quelques jours plus tôt.

Après le scandale survenu à l’ENCG, l’université Mohammed Premier d’Oudja a de son côté mis en place une cellule d’écoute le 31 décembre dernier, destinée aux étudiantes désireuses de prendre la parole de manière anonyme. Contactée par LeBrief.ma, Ouafae Boulouiz, secrétaire générale de l’université, nous donne les détails de son fonctionnement.

«Quand on reçoit la plainte, par mail ou via le numéro vert, on demande à l’étudiante si elle souhaite juste discuter, si elle souhaite être entendue par notre psychologue, ou bien encore si elle désire engager des poursuites judiciaires», détaille la secrétaire générale. «La décision revient toujours à l’étudiante, qui a également le choix de se présenter ou de rester anonyme».

Lire aussi : Sexe contre bonnes notes : l’affaire prend de l’ampleur

Si, pour l’heure, aucune étudiante n’a encore choisi d’opter pour le recours judiciaire, Ouafae Boulouiz estime qu’il y avait un réel besoin de s’exprimer de la part des étudiantes. «Certaines sont revenues à plusieurs reprises. On a eu aussi plusieurs appels lors desquels les personnes n’osaient pas parler une fois que nous décrochions». 

La cellule d’écoute va désormais rester permanente et le numéro vert a été étendu à d’autres problématiques. «Les étudiants en proie à des soucis de précarité, de financement ou à tout autre problème peuvent nous joindre via ce même numéro», assure la secrétaire générale de l’université Mohammed 1er.

Ces mesures prises par plusieurs universités interviennent aussi en réponse aux directives du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, qui a incité tous les établissements à se doter de dispositifs d’écoute et de lutte contre le harcèlement sexuel.

 

Des condamnations récentes 

Des suites de la vague de dénonciation du chantage et harcèlement sexuel en milieu universitaire, plusieurs condamnations judiciaires commencent à tomber.

Comme le rapportait l’AFP ce lundi, le tribunal de première instance de Tanger a condamné un professeur à une peine d’un an de prison ferme pour harcèlement sexuel contre une de ses étudiantes. Âgé de 46 ans, l’enseignant de langue espagnole à l’École supérieure de traduction de Tanger avait été arrêté début janvier. Le 12 janvier dernier, c’est cette fois-ci un professeur de l’université de Settat qui a été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir fait un chantage sexuel à des étudiantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire