Accueil / Monde

La Russie retire des militaires des zones frontalières avec l’Ukraine

Temps de lecture

Le gouvernement russe a annoncé cemardi 15 février le début du retrait de certaines de ses troupes déployées près de la frontière ukrainienne vers leurs garnisons. Cette annonce intervient après des semaines de tensions entre les deux pays pour renverser les rumeurs des médias américainsqui prédisaient une imminente invasion russe en Ukraine. Selon le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, «les unités des districts militaires du Sud et de l’Ouest [zones frontalières de l’Ukraine, NDLR], qui ont achevé leurs tâches, ont déjà commencé à procéder au chargement sur les moyens de transports ferroviaires et routiers et commenceront à retourner vers leurs garnisons».Le porte-parolen’a cependant donné aucune indication sur le nombre des forces concernées.

Écouter aussi :Russie – Ukraine : invasion imminente ?

Le porte-parole du Kremlin,Dmitri Peskov, a pour sa part ajouté que des exercices militaires se poursuivent toujours, notamment en Biélorussie, et ce, jusqu’à dimanche prochain. Et denoter : «la Russie a mené et continuera à mener des exercices sur tout le territoire de la Fédération de Russie. C’est un processus permanent, comme dans tous les pays du monde. C’est notre droit de mener des exercices chez nous, sur le territoire où nous le jugeons approprié, et ça n’est un sujet de discussion avec personne. Nous avons toujours dit qu’après la fin des exercices, les troupes retourneraient dans leurs bases permanentes. C’est ce qui se passe cette fois-ci. Il n’y a pas de nouveauté. C’est un processus normal».

Lire aussi :Ukraine : comprendre les dessous de la crise avec la Russie

Du côté de Kiev, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a déclaré : «ensemble avec nos partenaires, nous avons réussi à empêcher toute nouvelle escalade de la part de la Russie».Il estime toutefoisqu’il estencore trop tôt pour constater une véritable baisse des tensions dans cette crise qui secoue l’Europe depuis fin 2021. Selon lui, «la situation reste tendue, mais sous contrôle».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire