Ce mardi 15 février, marque la fin dudélai de grâce de sept jours accordé par le ministère de la Justice aux fonctionnaires du public pour parachever leur schéma vaccinal. Conformément à la circulaire de la tutelle à ce sujet, tout travailleur du public, qui n’est pas exempté de la vaccination,ne disposant pas d’un pass vaccinal valide, sera interdit d’accès à son lieu de travail. Il sera ainsi considéré comme absent, soit en arrêt de travail.
Pour la majoritédes syndicats professionnels des secrétaires-greffiers, qui s’estiment les seuls concernés par cette décision, cette dernière est inacceptable. En effet, ils n’ont pas hésité à exprimer leur refus et leur non-adhésion à cette mesure contraignante, ajoutant cependant qu’ils préfèrent temporiserpour voir les conditions de sa mise en place avant de décider des actions à entreprendre. Selon ces syndicats, il est impératif de trouver des solutions pour les fonctionnaires qui ont contracté la Covid-19 et qui, de ce fait, ne peuvent être vaccinés.
Il faut préciser que la règle de « la vaccination en contrepartie du salaire » a été très mal accueillie par plusieurs autres syndicats. Ces derniers ont ainsi estiméquecette approche du gouvernement repose sur une «logique d’intimidation au lieu de chercher à convaincre et faire adhérer» et que cette obligation est «répressive et antiréglementaire».
Lire aussi :Pass vaccinal dans les entreprises : une mesure qui dérange
Recensement des vaccinés du secteur de l’Éducation nationale
De son côté, le ministère de l’Éducation nationale a appeléles chefs des services régionaux et provinciaux à effectuer un recensement rigoureux du nombre des doses anti-Covid-19 reçues parchaque fonctionnaire du secteur.Cette consigneconcerne principalement le sondage des doses-rappel administrées. Elle a soufflé un vent de panique parmi les travailleurs de l’Éducation nationale, qui craignent d’être interdits d’accès aux administrations et aux établissements scolaires en raison de la non-présentation d’un pass vaccinal valide ou d’une autorisation d’exemption.
Dans le cadre de cette opération de recensement, Chakib Benmoussa, ministre de tutelle, a remis aux directeurs des établissements et aux chefs de services, des formulaires à compléteravec les noms des fonctionnaires et le nombre de doses de vaccins qu’ils ont reçues. Pour le département de l’Éducation nationale, l’objectif est désormais de retrouver la même dynamique qui a caractérisé l’opération d’injection de la première et la deuxième dose du vaccin aux fonctionnaires du secteur. Le nombre de ces derniers avait dépassé la barre de 80% en termes de réception des deux premières doses, faisant de ce secteur le premier à avoir réussi l’immunisation collective de ses travailleurs.
Quid du secteur libéral
Pour rappel, durant sa réunion du 2 février dernier avec les membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a souligné l’importance de la vaccination des employés du secteur privé. «Soyez plus volontaires, plus courageux au bénéfice de la généralisation de la vaccination. Lorsqu’on atteindra 23 à 24 millions de troisièmes doses, nous pourrons échanger plus tranquillement sur l’économie, les ambitions pour notre pays et notre développement», avait-il expliqué aux patrons d’entreprises. Et de lancer que «sans vaccination, il n’y a pas de relance économique».
Aussi,le chef de l’exécutif a appelé à une centralisation des données sanitaires personnelles des salariés afin de mener une campagne de sensibilisation ciblée. «Je ne vais pas vous demander de bloquer les employés à la porte et contrôler s’ils disposent de leurs pass sanitaires respectifs», a-t-il avancé. Toutefois, poursuitAkhannouch,«il faut avoir toutes les informations à l’avance et la directiondes ressources humaines devrait lister les personnes non vaccinées» pour leur «expliquer» l’urgence de compléter leur schéma vaccinal. Notons que le choix d’imposer ou non la vaccination aux travailleurs du secteur libéral revient au final aux dirigeants des entreprises.
Lire aussi :Akhannouch : les entreprises sont appelées à œuvrer à la généralisation du pass vaccinal
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023