Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La CGEM veut moderniser l’accord d’association entre le Maroc et l’UE

La CGEM veut moderniser l’accord d’association entre le Maroc et l’UE

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En marge de la 7eédition de l’UE-Africa Business Summit (EABF), une rencontre virtuelle s’est tenue ce lundi entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’association patronale européenne BusinessEurope. Chapeauté par Chakib Alj, président de la CGEM, et Pierre Gattaz, actuel président de BusinessEurope et ancien président du Mouvement des entreprises de France (Medef), le webinaire a réuni plusieurs représentants d’entreprises marocaines et européennes opérant sur les deux continents.

Au cours de cette rencontre, Chakib Alj a insisté sur la nécessité de donner un nouveau souffle à l’accord commercial et d’investissement Maroc-UE, mis en place en 1996. «La modernisation de l’Accord d’association Maroc-UE offre un énorme potentiel et peut être un modèle pour une relation UE-Afrique plus forte. Le temps est à l’action !», a souligné le patron des patrons marocains. «Les entreprises et les sociétés marocaines et européennes partagent les mêmes défis, notamment ceux liés à l’immigration, au changement climatique et à l’instabilité des chaînes d’approvisionnement. Elles partagent également la même vision des solutions et des opportunités à saisir, à savoir plus de commerce, plus d’emplois, pour les jeunes et les femmes en particulier et plus d’attention aux PME, épine dorsale de nos économies respectives», a-t-il poursuivi.

Une vision partagée par son homologue européen Pierre Gattaz, qui considère que l’écosystème international a beaucoup changé depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association UE-Maroc. «Il faut adapter l’accord d’association entre le Maroc et l’Europe aux réalités commerciales du XXIesiècle et aux besoins des entreprises dans des domaines importants comme l’économie digitale», a déclaré le président de BusinessEurope au cours de la rencontre.

Le 21 septembre dernier, la CGEM et BusinessEurope avaient adopté le « Pacte de modernisation du commerce et de l’investissement entre l’Union européenne (UE) et le Royaume du Maroc », une déclaration conjointe promettant de «libérer le potentiel économique inexploité de ce partenariat afin de soutenir une reprise économique post-pandémique effective et durable», selon les termes d’un communiqué publié à la même date par la CGEM.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

780 millions de m3 d’eau pour les barrages marocains

Entre le 22 août et le 14 octobre 2024, les barrages marocains ont bénéficié d’une arrivée d’eau de 780 millions de mètres cubes, revitalisa…

Les récentes précipitations augurent d’une bonne campagne agricole

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a annoncé que les récentes précipitations ont rempli les barrages, rafraîchi la terre et ravivé les…

Gitex Global : à Dubaï, Mezzour discute des préparatifs du Gitex Africa 2025

Dans le cadre du salon Gitex Global 2024 à Dubaï, la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour…

Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable

La capitale marocaine accueille la deuxième édition de la Semaine Afrique des Solutions (SAS), un événement majeur qui se déroule jusqu'au 1…

CGEM : vers une loi de finances révolutionnaire

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté ses principales propositions pour la loi de finances 2025 visant à allé…

Fruits et légumes : le Maroc domine le marché espagnol

Au cours des sept premiers mois de 2024, l’Espagne a importé près d’un quart de ses fruits et légumes du Maroc, représentant une valeur de 6…

Maroc, première puissance halieutique du continent

Le Maroc possède une façade maritime de plus de 3.400 kilomètres et un espace de 1,2 million kilomètres carré. Ce don de la nature fait du R…

Vente de l’hôtel Avanti : un actif stratégique à 165 millions de dirhams

Le tribunal de commerce de Casablanca a annoncé, ce 16 octobre, la mise en vente de l’hôtel Avanti Mohammedia, un établissement 4 étoiles in…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire