Accueil / Société

Crise en Ukraine : arrivée du premier vol de rapatriement de Marocains

Temps de lecture

La menace d’une invasion russe en Ukraine inquiète de plus en plus. Ce mardi matin, un avion de la compagnie aérienne Air Arabia transportant 99 citoyens marocains en provenance deKiev a atterri à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger. Ce vol spécial a été effectué dans le cadre de l’évacuation de centaines de Marocains d’Ukraine. Royal Air Maroc a également programmé deux vols en provenance de la capitale ukrainienne et à destination de Casablanca pour évacuer les étudiants marocains.

Suite à l’exacerbation des tensions entre l’Ukraine et la Russie, cesétudiantsont été obligés de faire le choix entre rester et faire face au risque d’une guerre ou rentrer au Maroc et abandonner leurs études.

Selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, des mesures nécessaires sont actuellement mises en place pour assurerla sécurité des étudiantsen Ukraine. De son côté, l’ambassade du Maroc à Kiev a souligné avoir reçu ce lundi 4.000 appels téléphoniques et avoir accueilli plus de 200 personnes à son siège pour des prestations consulaires liées aux rapatriements et à la protection des étudiants et Marocains d’Ukraine. Aussi, 250 appels téléphoniques ont été reçus sur les numéros verts mis en place pour répondre aux questions des ressortissants résidant en Ukraine ou souhaitant s’y rendre, ou leurs familles.

Lire aussi :Ukraine : comprendre les dessous de la crise avec la Russie

Par ailleurs, suite aux multiples plaintes concernant la cherté des prix des billets d’avion en provenance d’Ukraine et à destination du Royaume, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que ces tarifs sont «cadrés». Et d’ajouter que des discussions sont en cours avec les parties concernées surla continuité des études en priorisant la sécurité des étudiants marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire