Accueil / Société

Crise en Ukraine : arrivée du premier vol de rapatriement de Marocains

Temps de lecture

La menace d’une invasion russe en Ukraine inquiète de plus en plus. Ce mardi matin, un avion de la compagnie aérienne Air Arabia transportant 99 citoyens marocains en provenance deKiev a atterri à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger. Ce vol spécial a été effectué dans le cadre de l’évacuation de centaines de Marocains d’Ukraine. Royal Air Maroc a également programmé deux vols en provenance de la capitale ukrainienne et à destination de Casablanca pour évacuer les étudiants marocains.

Suite à l’exacerbation des tensions entre l’Ukraine et la Russie, cesétudiantsont été obligés de faire le choix entre rester et faire face au risque d’une guerre ou rentrer au Maroc et abandonner leurs études.

Selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, des mesures nécessaires sont actuellement mises en place pour assurerla sécurité des étudiantsen Ukraine. De son côté, l’ambassade du Maroc à Kiev a souligné avoir reçu ce lundi 4.000 appels téléphoniques et avoir accueilli plus de 200 personnes à son siège pour des prestations consulaires liées aux rapatriements et à la protection des étudiants et Marocains d’Ukraine. Aussi, 250 appels téléphoniques ont été reçus sur les numéros verts mis en place pour répondre aux questions des ressortissants résidant en Ukraine ou souhaitant s’y rendre, ou leurs familles.

Lire aussi :Ukraine : comprendre les dessous de la crise avec la Russie

Par ailleurs, suite aux multiples plaintes concernant la cherté des prix des billets d’avion en provenance d’Ukraine et à destination du Royaume, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que ces tarifs sont «cadrés». Et d’ajouter que des discussions sont en cours avec les parties concernées surla continuité des études en priorisant la sécurité des étudiants marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire