Accueil / Société

Les précipitations au Maroc atteignent un niveau très bas (Bloomberg)

Temps de lecture

Alors que les villes marocaines rationnent l’eau, la faiblesse record des précipitations pendant la saison des cultures se traduira probablement par de maigres récoltes, renforçant ainsi la dépendance du pays à l’égard des importations de céréales à un moment où les prix des denrées alimentaires s’envolent dans le monde entier sur fond de perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, indique un récent rapport de Bloomberg.

Lire aussi :Stress hydrique : le Maroc mobilise de nouveaux budgets pour éviter le pire

Selon la même source, vu que les mois de mars et d’avril sont les plus critiques en matière de précipitations, il y a encore un espoir que la tendance s’inverse. Toutefois, les prévisions météorologiques à court terme ne sont pas réjouissantes, explique le rapport. La dépendance du Maroc vis-à-vis des précipitations le rend particulièrement vulnérable aux intempéries. Le blé étant un aliment de base pour la région d’Afrique du Nord, le Maroc fait partie de la deuxième plus grande région importatrice de blé au monde, indique Bloomberg.

Lire aussi :Stress hydrique : Nizar Baraka fait le point

Alors que la sécheresse menace de s’abattre sur la région, la demande mondiale de blé devrait augmenter au cours de l’année à venir, poussant les prix mondiaux à la hausse dans un contexte de pénurie de l’offre, d’augmentation des dépenses publiques et de creusement du déficit commercial pour tous les pays d’Afrique du Nord, y compris le Maroc, déplore Bloomberg. Et de noter que sous l’effet du changement climatique, le Royaume est confronté en moyenne à une grave sécheresse tous les deux ou trois ans, contre une tous les dix ans dans les années 1990.

Lire aussi :Stress hydrique : la pénurie d’eau menace le Maroc

Pou rappel, le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a déjà exprimé ses inquiétudes concernant la sécheresse, prédisant que cette année pourrait être la pire saison de récolte du pays depuis des décennies. Les propos du ministre font écho à ceux du ministère américain de l’Agriculture, qui, selon Bloomberg, avait qualifié cette sécheresse d’ »exceptionnelle ». Les autorités de plusieurs régions du Royaume, dont Marrakech et Oujda dans le nord-est du Maroc, ont de leur côté annoncé des plans de rationnement de l’eau en plein hiver, illustrant l’ampleur du problème de cette pénurie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire