Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Israël : achat d’un système de défense antimissile israélien à 500 M$

Maroc-Israël : achat d’un système de défense antimissile israélien à 500 M$

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La société israélienne de construction aéronautique IAI a conclu un accord avec le Maroc pour lui fournir le système de défense antimissile Barak MX. Flexible et modulaire, ce dernier peut protéger contre diverses menaces de missiles et de drones, explique le quotidien israélien Globes.

Les négociations auraient commencé lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, au Maroc le 23 novembre 2021. Au cours de cette visite, Rabat et Tel-Aviv avaient signé des accords militaires visant à renforcer leur coopération en matière de sécurité.

Lire aussi :Nasser Bourita reçoit Benjamin Gantz

Le système Barak MX permet la gestion de trois types d’intercepteurs Barak d’IAI : Barak-MRAD, un moteur de fusée à impulsion unique, qui intercepte les missiles jusqu’à une distance de 35 kilomètres ; Barak-LRAD, un moteur de fusée à double impulsion qui intercepte les missiles jusqu’à 70 kilomètres ; et le moteur de fusée à double impulsion Barak-ER ainsi qu’un booster supplémentaire pour une portée de 150 kilomètres.

Le Barak-MX comporte en outre un radar et divers lanceurs pour une couverture optimale des avions de combat, des hélicoptères, des drones, des missiles de croisière, des missiles surface-air et des missiles surface-surface.

Pour rappel, le Royaume a renforcé son équipement militaire et son système de défense dans un contexte de tensions croissantes dans la région. En effet, l’année dernière, il a acheté le système israélien anti-drone Skylock Dome, quidétecte, vérifie et neutralise les drones. Et dernièrement, le pays a acquis auprès de l’Espagne des munitions, des dispositifs militaires, des bombes torpilles, des roquettes, des missiles, des avions, des véhicules plus légers que l’air et des véhicules sans pilote (UAV) pour une valeur de 321 millions de DH (MDH).

Lire aussi :Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome

Notons que les États-Unis restent le principal fournisseur d’armes du Maroc, couvrant 90% de la demande du pays, devant la France (9,2%) et le Royaume-Uni (0,3%), selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS

Dans une avancée pour les capacités défensives du Maroc, Lockhleed Martin, un géant de l'industrie de défense américaine, a annoncé le début…

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé jeudi une refonte de sa structure organisationnelle, marquant …

Conseil préfectoral de Casablanca : Abdelkader Boudraa succède à Said Naciri

Le Conseil préfectoral de Casablanca a élu ce vendredi Abdelkader Boudraa comme nouveau président, remplaçant Said Naciri. Boudraa, proposé …

Fatima-Zahra Ammor : «la SMIT est amenée à jouer un rôle clé dans la dynamique touristique»

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a mis en avant la dynamique exceptionnelle du tourisme marocai…

Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

Lors de son point de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole d…

Conseil de gouvernement : restructuration de l’éducation et augmentations salariales

Le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 4 juillet sous la présidence d'Aziz Akhannouch, a marqué une étape importante dans la refonte adm…

Dialogue social : Akhannouch attendu le 9 juillet devant la Chambre des conseillers

La Chambre des conseillers tiendra mardi prochain à 15H une séance plénière consacrée aux réponses du chef du gouvernement sur le dialogue s…

Guelmim-Oued Noun : plan de réhabilitation urbaine et amélioration des soins de santé

Lors de sa session ordinaire de juillet 2024, le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a approuvé un ambitieux programme de réhabilitati…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire