Accueil / Politique

Maroc-Israël : achat d’un système de défense antimissile israélien à 500 M$

Temps de lecture

La société israélienne de construction aéronautique IAI a conclu un accord avec le Maroc pour lui fournir le système de défense antimissile Barak MX. Flexible et modulaire, ce dernier peut protéger contre diverses menaces de missiles et de drones, explique le quotidien israélien Globes.

Les négociations auraient commencé lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, au Maroc le 23 novembre 2021. Au cours de cette visite, Rabat et Tel-Aviv avaient signé des accords militaires visant à renforcer leur coopération en matière de sécurité.

Lire aussi :Nasser Bourita reçoit Benjamin Gantz

Le système Barak MX permet la gestion de trois types d’intercepteurs Barak d’IAI : Barak-MRAD, un moteur de fusée à impulsion unique, qui intercepte les missiles jusqu’à une distance de 35 kilomètres ; Barak-LRAD, un moteur de fusée à double impulsion qui intercepte les missiles jusqu’à 70 kilomètres ; et le moteur de fusée à double impulsion Barak-ER ainsi qu’un booster supplémentaire pour une portée de 150 kilomètres.

Le Barak-MX comporte en outre un radar et divers lanceurs pour une couverture optimale des avions de combat, des hélicoptères, des drones, des missiles de croisière, des missiles surface-air et des missiles surface-surface.

Pour rappel, le Royaume a renforcé son équipement militaire et son système de défense dans un contexte de tensions croissantes dans la région. En effet, l’année dernière, il a acheté le système israélien anti-drone Skylock Dome, quidétecte, vérifie et neutralise les drones. Et dernièrement, le pays a acquis auprès de l’Espagne des munitions, des dispositifs militaires, des bombes torpilles, des roquettes, des missiles, des avions, des véhicules plus légers que l’air et des véhicules sans pilote (UAV) pour une valeur de 321 millions de DH (MDH).

Lire aussi :Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome

Notons que les États-Unis restent le principal fournisseur d’armes du Maroc, couvrant 90% de la demande du pays, devant la France (9,2%) et le Royaume-Uni (0,3%), selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire