La société israélienne de construction aéronautique IAI a conclu un accord avec le Maroc pour lui fournir le système de défense antimissile Barak MX. Flexible et modulaire, ce dernier peut protéger contre diverses menaces de missiles et de drones, explique le quotidien israélien Globes.
Les négociations auraient commencé lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, au Maroc le 23 novembre 2021. Au cours de cette visite, Rabat et Tel-Aviv avaient signé des accords militaires visant à renforcer leur coopération en matière de sécurité.
Lire aussi :Nasser Bourita reçoit Benjamin Gantz
Le système Barak MX permet la gestion de trois types d’intercepteurs Barak d’IAI : Barak-MRAD, un moteur de fusée à impulsion unique, qui intercepte les missiles jusqu’à une distance de 35 kilomètres ; Barak-LRAD, un moteur de fusée à double impulsion qui intercepte les missiles jusqu’à 70 kilomètres ; et le moteur de fusée à double impulsion Barak-ER ainsi qu’un booster supplémentaire pour une portée de 150 kilomètres.
Le Barak-MX comporte en outre un radar et divers lanceurs pour une couverture optimale des avions de combat, des hélicoptères, des drones, des missiles de croisière, des missiles surface-air et des missiles surface-surface.
Pour rappel, le Royaume a renforcé son équipement militaire et son système de défense dans un contexte de tensions croissantes dans la région. En effet, l’année dernière, il a acheté le système israélien anti-drone Skylock Dome, quidétecte, vérifie et neutralise les drones. Et dernièrement, le pays a acquis auprès de l’Espagne des munitions, des dispositifs militaires, des bombes torpilles, des roquettes, des missiles, des avions, des véhicules plus légers que l’air et des véhicules sans pilote (UAV) pour une valeur de 321 millions de DH (MDH).
Lire aussi :Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome
Notons que les États-Unis restent le principal fournisseur d’armes du Maroc, couvrant 90% de la demande du pays, devant la France (9,2%) et le Royaume-Uni (0,3%), selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022