La nouvelle Zone d’activités économiques de Fnideq (ZAEF), en travaux depuis juin 2020, a finalement été inaugurée samedi 12 février. Construite dans le cadre du programme de développement économique et social de la province de Tétouan et de la préfecture de M’diq-Fnideq, cette zone aura coûté 200 millions de DH (MDH).Située à une vingtaine de kilomètres du port Tanger Med, la ZAEF est dotée d’infrastructures et d’équipements répondant aux normes internationalesavec toutes les commodités et les installations communes nécessaires à son fonctionnement, assurent les autorités. Cette zone répond au besoin urgent d’assurer des revenus stables à une population inactive depuis la fermeture du passage de Tarajal entre Fnideq et Sebta en mars 2020 à cause de la pandémie de la Covid-19. Plusieurs manifestations et rassemblements avaient été organisés par les habitants de Fnideq pour dénoncer cette fermeture en 2020 et 2021, en violation de l’état d’urgence sanitaire.
Lire aussi :La douane sévit contre la contrebande
Un premier lot d’entrepôts livré
Samedi,53 premiers commerçants ont pris possessiondesentrepôts qui leur ont été attribuésà l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en juin dernier. À savoir qu’environ 76 commerçants bénéficient de la première tranche de ce projet, d’une superficie de 10 hectares. À terme, ce sontplus de 1.000 emplois stables et directs et environ 2.000 emplois indirects qui seront créés dans la ZAEF.
Partie prenante de ce projet,l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) a prévu des mesures incitatives en faveur des commerçants, en plus de la mise en place d’un guichet unique, en coordination avec les différents intervenants. Aussi, les moyens humains nécessaires pour faciliter les procédures douanières au niveau de la ZAEF ont été mobilisés et une cellule de consultation et d’orientation a été mise en place.
Un programme global d’activités génératrices de revenus
Les 200 MDH alloués à la création de la ZAEF font partie d’une enveloppe budgétaire d’environ 400 MDH dédiée auprogramme intégré de développement économique et social de la préfecture de M’diq-Fnideq et de la province de Tétouan. La deuxième partie de ce programme d’envergure porte sur la création d’activités génératrices de revenus (AGR), et la promotion d’investissement et de l’emploi dans les zones industrielles de la région. Interrogé par l’agence MAP, Gzenai Yassin, l’un des bénéficiaires de la ZAEF, a salué cette initiative qui contribuera, sans aucun doute, à insuffler une nouvelle dynamique économique dans la province de Tétouan et la préfecture de M’diq-Fnideq, et à renforcer l’attractivité touristique de la région et sa contribution à la croissance de l’économie nationale.
Une partie de la solution
La ZAEF ne représente finalement qu’une partie de la solution de reconversion et d’intégration des citoyens des provinces du Nord qui s’activaient de la contrebande.Il faut savoir que 400.000 habitants de la région vivaient du commerce entre Fnideq et Sebta qui générait environ 2 milliards de DH (MMDH)par an et 40.000 emplois directs au Maroc, selon les données de la direction des douanes de la zone Nord.L’année dernière, les autorités provinciales à la préfecture de M’diq-Fnideq et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) avaient commencé à conclure des contrats de travail au profit de quelques « femmes-mulets »pour travailler dans des usines, notamment celles spécialisées dans le textile. Mais le nombre de contrats signés n’a pas dépassé le millier.
Tout en reconnaissant qu’il est difficile d’intégrer toutes les personnes qui s’adonnaient à la contrebande, les autorités locales ont multiplié les réunions avec lesinvestisseurs privés pour les inciter à s’installer dans les zones d’activités économiques de Tétouan, Fnideq et de Martil, en contrepartie d’appui et de facilités administratives. Du côté de Sebta et Melilia, c’est pareil. Le gel des activités de contrebande a porté le coup de grâce aux économies des deux présides occupés. Les responsables essaient d’identifier d’éventuelles pistes de relance pour redynamiser les deux économies.
Lire aussi :Sebta et Melilla « asphyxiées » par le gel du trafic de contrebande
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023