Habitat menaçant ruine. © DR
Après l’effondrement de plusieurs maisons et immeubles dans certains quartiers populaires de Casablanca, dontDerb Moulay Cherif et à Sbata, la Commune de la ville a décidé de mobiliser une enveloppe de 23 millions de DH (MDH) pour la démolition des bâtiments menaçant ruine. Cette décision sera actéelors de la deuxième réunion de la session ordinaire de la Commune, prévue ce vendredi 18 février, afin d’entamer les travaux de ce chantier. Ainsi, il a été convenu de consacrer 12 MDH à ce projet en 2022 puis 11 MDH en 2023.
En outre, c’est la Société d’habitation et d’équipement de Casablanca qui sera chargée de la démolition des bâtiments menaçant ruine relevant de la compétence territoriale de la Commune de Casablanca. Cette opération fera suite à des études et à des examens précis réalisés par le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE), et ce, après l’évacuation des résidents des bâtiments suspects et l’obtention des autorisations administratives nécessaires à cet effet. Selon le projet d’accord de la Commune de la ville, la démolition des édifices menaçant ruine ne concerne pas les immeubles situés dans la zone du projet Royal Mahaj.
Par ailleurs, plusieurs élus du Conseil communal de Casablanca ont longtemps exprimé leurs préoccupations face à la prolifération des effondrements de logements insalubres dans la métropole, notamment dans les quartiers de Derb Sultan et Al-Fida. En ce mois de février, les élus ont profité de la session ordinaire de la Commune pour réitérer leurs craintes à ce sujet, tout en accusant le Conseil d’avoir tardé à conclure un partenariat avec l’une des entreprises spécialisées dans ce domaine.
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024