Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Commercialisation équitable des produits agricoles : les recommandations du CESE

Commercialisation équitable des produits agricoles : les recommandations du CESE

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a livré ce jeudi à Rabat son avis sur la commercialisation des produits agricoles. Le responsable en a profité pour faire six recommandations pour que cette opération soit la plus équitable possible et garantissant un revenu juste à chaque producteur. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

La commercialisation équitable des produits agricoles était au centre du débat ce jeudi au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE). L’objectif étant d’élaborer une vision intégrée et participative dédiée à la commercialisation des produits agricoles en impliquant tous les acteurs concernés.

«Cette vision intégrée requiert la mise en place de mesures législatives, réglementaires et techniques et un plan de communication pour lutter contre les pertes et le gaspillage des produits agricoles au niveau de la distribution, de stockage et de la commercialisation», a indiqué Ahmed Reda Chami, président du CESE. Ce dernier ajoute que la commercialisation est considérée comme «l’une des plus importantes étapes de la chaîne de production agricole et revêt une grande importance, compte tenu de son rôle dans l’amélioration des revenus des agriculteurs».

Chami recommande ainsi de procéder d’urgence à la réforme des espaces de commercialisation afin d’éviter les spéculations et la multiplication des intermédiaires, notamment en accélérant la réforme des marchés de gros et en mettant en place un cadre réglementaire pour réguler et repenser le rôle et les missions du métier de l’intermédiaire.

Lire aussi :CESE : un mandat à rallonge ?

«Il s’agit, en outre, d’accélérer la transformation digitale de la commercialisation en favorisant l’inclusion des petits et moyens producteurs, notamment en mettant en place une infrastructure numérique appropriée et en accompagnant l’équipement des petits et moyens agriculteurs en outils numériques simples, afin de faciliter la commercialisation de leurs produits», a-t-il ajouté.

Ladite vision intégrée, a-t-il soutenu, passe aussi par le développement des circuits courts de commercialisation à caractère coopératif, ainsi que l’encouragement du commerce de proximité, soulignant qu’il convient pour cela de revoir les modèles et les mécanismes d’accompagnement et d’organisation des agriculteurs en coopératives (agrégation coopérative) ou groupements d’intérêt économique (GIE), en s’inspirant des approches adoptées par les filières sucrière et laitière, en vue d’améliorer les conditions de mise en marché des produits agricoles et d’augmenter significativement les revenus des producteurs.

Parallèlement, Chami a insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les différentes parties prenantes, au niveau national et territorial pour une meilleure intégration du segment de la commercialisation dans la chaine de valeur.

Le récap des six recommandations du CESE pour l’instauration d’une commercialisation équitable des produits agricoles en points :

1- Renforcer la position de la commercialisation des produits agricoles dans la chaine de valeur, à travers la mise en place d’une vision intégrée et participative dédiée à la commercialisation, en impliquant tous les acteurs concernés.

2- Améliorer le processus de commercialisation des filières agricoles.

3- Mettre en place des mesures législatives, réglementaires et techniques et d’un plan de communication pour lutter contre les pertes et le gaspillage des produits agricoles.

4- Procéder d’urgence à la réforme des espaces de commercialisation afin d’éviter les spéculations et la multiplication des intermédiaires.

5- Développer de nouveaux mécanismes d’accompagnement et d’organisation des producteurs.

6- Accélérer la transformation digitale de la commercialisation en favorisant l’innovation et l’inclusion des petits et moyens producteurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire La Samir : le CIRDI a tranché, et après ?

Très attendu, le verdict du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a été rendu lundi dan…

Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024

Le Conseil de la concurrence a publié son rapport trimestriel de l’année, focalisé sur l’activité des neuf sociétés pétrolières engagées dan…

Tomates : pertes sèches liées à la Tuta Absoluta

Les producteurs de tomates font face à une situation pour le moins inconfortable avec la Tuta Absoluta. Celle-ci ravage les récoltes des cul…

Les économistes istiqlaliens dévoilent une stratégie pour booster le marché du travail

Dans un élan de renouveau socio-économique, l'Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a mis en avant un ambitieux plan pour revitaliser …

Cannabis légal : le Maroc veut tirer parti d’un potentiel énorme

Le Maroc se positionne résolument sur le marché du cannabis médical, avec l'ambition de devenir un acteur clé en Europe. Cette nouvelle indu…

Prix des fruits : l’été de toutes les hausses

En faisant leurs courses, les Marocains ont forcément remarqué une augmentation des prix des fruits. Ceux-ci ont bondi, ne laissant pas d'au…

Tourisme : la saison estivale s’annonce au beau fixe

Après un printemps dynamique, les prévisions pour la saison estivale sont extrêmement prometteuses. Tous les indicateurs sont au vert et les…

Export : l’Espagne cherche-t-elle à remplacer le Maroc ?

La campagne d’export des pastèques et melons vers l’Espagne n’est pas au beau fixe. Pourtant, en cette saison d’été, l’on aurait pu croire à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire