Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca : lancement du premier « guichet mobile des décès »

Casablanca : lancement du premier « guichet mobile des décès »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin de faciliter les démarches administratives liées au décès d’une personne,l’arrondissement de Hay Mohammadi à Casablancaa lancé un guichet mobile dédié à cet effet. Ce dernier vise à aider les familles des personnes décédées et à leur éviter des déplacements multiplesvers plusieurs services et administrations pour accomplir les démarches nécessaires avant l’enterrement.

Dans sa livraison de ce vendredi 11 février,le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya indique quec’est leguichet mobile qui se rend chez les familles en deuil pour le constat du décès, la délivrance de l’autorisation d’inhumer et même pour dépêcher un véhicule de transport des morts ainsi qu’une tente pour l’accueil des gens pour lesrepas funéraires. De plus, ce service (toutes prestations comprises) est gratuit. Pouren profiteril suffit de contacter un numéro spécial mis à la disposition des habitants et fonctionnant sept jours sur sept entre 8h30 et 17h, ajoute la même source.

Cette initiative a été bien accueillie par les habitants et saluée sur les réseaux sociaux, au vu des multiples problèmes qu’elle va résoudre.

Il faut préciser qu’avant un enterrement, la famille d’une personne décédée doit faire le tour deplusieurs administrations pour réunir les documents nécessaires et fournir les pièces d’identité du défunt ou de la défunte.

Par ailleurs, plusieurs appels ont été lancés pour que cette expérience inédite soit généralisée à toute la ville de Casablanca et même àtout le pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’UM6P dans le Top 500 du classement mondial Times Higher Education 2025

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a intégré le Top 500 mondial du Times Higher Education World University Rankings 2025, se posi…

IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur l'IA et les médias ! La deuxième journée de l'African Digita…

2M : enquête sur des malversations financières

Dans le cadre des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ᵉ chaîne nationale (2M),…

Zoo de Ain Sebaa retardé

Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit, dont devra s’acquitter la ville blanche et qui dépasser…

ANEF : ouverture de la saison de chasse 2024-2025

L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a donné le coup d'envoi officiel à la saison de chasse 2024-2025 le 6 octobre dernier, marquant…

MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale

Les Moroccan Social Innovation Awards (MSIA) 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés, sélectionnés parmi 169 candidatures provenant …

Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins

La nouvelle structure sociale, «Douar Shems’y», a été inaugurée vendredi à Amizmiz dans la province d’Al Haouz. Ce village incarne l’espoir …

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Après plus de 25 ans d’absence, la légendaire marque marocaine de limonade “La Cigogne” fait son retour sur le marché sous la direction de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire