Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / One Ocean Summit : à Brest, le Maroc prend part au segment de haut niveau

One Ocean Summit : à Brest, le Maroc prend part au segment de haut niveau

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le segment de haut niveau du premier Sommet international sur les océans « One Ocean Summit » s’est ouvert vendredi à Brest (France), avec la participation du Maroc. Cette initiative veut mobiliser la communauté internationale en faveur de la préservation des océans. Le Royaume y est représenté par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui conduit une délégation de haut niveau.

Le chef du gouvernement prend part à ce segment auquel participent une trentaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des dirigeants d’organisations onusiennes et internationales, dont le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, et la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

Organisé du 9 au 11 février, à l’initiative de la France dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, en coopération avec les Nations Unies, le « One Ocean Summit » devra donner une « impulsion politique forte » à l’agenda européen et international des enjeux maritimes, en particulier pour faire aboutir les négociations multilatérales qui impactent l’océan et nourrir la conférence « United Nations Ocean », prévue fin juin 2022 à Lisbonne, précise un communiqué.

Lancement d’une coalition pour un traité sur la protection de la haute mer

Les 27 Etats membres de l’Union européenne et 13 autres pays ont formé une coalition pour conclure un traité ambitieux destiné à protéger la haute mer, actuellement en négociations, ont annoncé Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen vendredi lors d’un sommet à Brest.

Cette coalitionappelle à l’adoption cette année d’un traité ambitieux pour la préservation et l’usage durable de la biodiversité marine dans les zones au-delà des juridictions nationales, précise la même source.

L’initiative est également soutenue par l’Australie, le Canada, le Chili, les Comores, l’Inde, Monaco, le Maroc, la Norvège, le Pérou, la République du Congo, Singapour, la Suisse et le Royaume-Uni.

Pour rappel, la haute mer commence où s’arrêtent les zones économiques exclusives (ZEE) des États, à maximum 200 milles nautiques (370 km) des côtes et n’est sous la juridiction d’aucun État. Elle représente plus de 60% des océans et près de la moitié de la planète, mais est souvent mal connue. Or les océans s’affaiblissent, victimes de ces émissions (réchauffement, acidification de l’eau…), des pollutions en tout genre ou de la surpêche.

Un traité sur la haute mer est négocié formellement sous l’égide de l’ONU depuis 2018, mais les discussions ont été interrompues par l’épidémie de la Covid-19. La quatrième et théoriquement dernière session de négociations est prévue en mars à New York.

Lors du « One Ocean Summit »,les négociations portent sur quatre domaines : la création d’aires marines protégées, les ressources génétiques marines et le partage de leurs avantages, la réalisation d’études d’impact environnementales, ainsi que le renforcement des capacités et les transferts de technologies notamment vers les pays en développement, mais des points sensibles restent à régler.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence. Vendredi 11 octob…

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Ce mercredi 9 octobre 2024, l’industriel indien Ratan Tata est mort à l’âge de 86 ans. Décrit par le premier ministre Narendra Modi comme «c…

New York : le maire accusé de corruption

Le maire démocrate de New York, Eric Adams, est au centre d’une tempête judiciaire, faisant face à cinq chefs d’accusation, y compris «corru…

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

L’ouragan Milton, décrit comme l’une des tempêtes les plus puissantes de la dernière décennie menace de frapper la Floride dans la nuit de m…

Netanyahu menace le Liban de destructions

Après avoir revendiqué mardi des tirs de roquette sur des sites militaires et sur la ville de Haïfa, dans le nord d’Israël, le Hezbollah a m…

Prix Nobel de Chimie 2024

Troisième jour de décoration à Stockholm. Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année aux Américains David Baker et John Jumper …

Prix Nobel de physique 2024

Le prix Nobel de physique a été décerné, le mardi 8 octobre 2024, au Britanno-canadien Geoffrey Hinton et l’Américain John Hopfield pour leu…

Prix Nobel de médecine 2024

Thomas Perlmann, secrétaire de l’Assemblée Nobel, a annoncé ce lundi 07 octobre à Stockolm que le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire