S’exprimant à Rabat le mardi 9 juillet, lors d’un forum sur les droits des femmes au Maroc, Bassima Hakkaoui, ministre marocaine de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, a longuement évoqué les principales causes des violences domestiques au Maroc.
Hakkaoui a souligné que le patriarcat est profondément enraciné dans le pays, affirmant que les contraintes sociales empêchent la plupart des victimes de la violence sexiste de parler de leurs expériences qui sont parfois extrêmement traumatisantes.
Concrètement, 93,4 % des victimes de violences sexuelles n’ont pas signalé leur détresse aux autorités, selon l’étude.
L’étude, parrainée par le gouvernement et menée entre janvier et mars de cette année, a révélé que la violence domestique et les agressions sexistes persistent dans le tissu social du Maroc. Le ministre a qualifié la violence sexiste de « réalité dominante » au Maroc, indiquant que la moyenne nationale de la violence contre les femmes était de 54,4 % au moment de l’enquête.
Étonnamment, les résultats de l’enquête ont peut-être établi que la violence familiale est plus répandue en milieu urbain, 55,8 % des femmes affirment l’avoir subie — entre janvier et mars — d’une manière ou d’une autre. Ce chiffre était légèrement inférieur, soit 51,6 % pour les femmes vivant dans les zones rurales et éloignées.
Comme on pouvait s’y attendre, l’enquête a révélé que les femmes âgées entre 25 et 29 ans sont les principales victimes de cette sombre pratique. 59,8 % d’elles auraient été victimes de violence sexiste au cours des douze derniers mois.
Mais malgré ces chiffres alarmants, la triste réalité de la violence domestique est particulièrement préoccupante — et difficile à aborder — parce que la majorité des femmes ne la dénoncent pas.
Se soumettant aux stéréotypes patriarcaux des « femmes courageuses » dont la bravoure réside fondamentalement dans le « support des conséquences », aussi horribles soient-elles, du mariage ou de la maternité, seulement 6 % des victimes ont porté plainte auprès des autorités compétentes.
La différence entre le nombre ahurissant des cas de violence et le nombre insignifiant d’incidents signalés peut également s’expliquer par le fait que la société croit généralement que « le linge sale » des familles ne doit pas être dévoilé en public.
Hakkaoui a exprimé son regret de voir si peu de femmes s’adresser aux autorités pour dénoncer leur souffrance que leur partenaire leur a fait subir au sein de leur foyer. Elle a souligné que la législation en vigueur pour protéger les femmes ne sera pas d’une grande utilité si les femmes ne prennent pas sur elles de témoigner de leurs expériences.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024