Accueil / Économie

Économie marocaine : le FMI optimiste quant à un rebond post-Covid-19

Temps de lecture

Siège du FMI © DR

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a révélé ses consultations de 2021 au titre de l’article IV avec le Maroc. Il en ressort que l’économie nationale a regagné la majeure partie du terrain perdu lors de la forte récession mondiale de 2020. Évoquant l’amélioration de la production agricole et la relance de l’activité non agricole, le FMI prévoit pour le Royaume un taux de croissance de 3% en 2022.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 9 février que l’économie marocaine a regagné la majeure partie du terrain perdu lors de la forte récession mondiale de 2020. Ainsi,il prévoit un taux de croissance de 3% en 2022, avec «une production agricole retrouvant son niveau moyen et une activité non agricole poursuivant sa reprise». Préconisant l’adoption d’une politique budgétaire plus stricte que celle actuellement envisagée,le FMI s’attend à ce que le déficit budgétaire diminue très lentement à moyen terme et que le ratio dette publique/produit intérieur brut (PIB) se stabilise à près de 80%.

Dans un communiqué publié à l’issue des consultations du conseil d’administration au titre de l’article IV avec le Maroc, le FMI indique que, parmi les facteurs qui propulsent le rebond de la croissance marocaine, «on trouve la récolte exceptionnelle après deux années de sécheresse, la poursuite des mesures de relance budgétaire et monétaire, et le dynamisme persistant des envois de fonds». Les banques marocaines ont bien résisté à la crise, grâce au soutien rapide et exceptionnel de Bank Al-Maghrib, précise la même source.

Lire aussi :Croissance nationale en 2022 : les prévisions des différentes institutions

Redressement du déficit du compte courant du Maroc

De plus,l’organisationinternationalea indiqué que même si la plupart des emplois perdus jusqu’en 2020 auront été récupérés, le taux de chômage de 11,8% est supérieur à ce qu’il était avant la pandémie en raison d’une augmentation de la participation des femmes à la population active. Dans son rapport, elle souligne quel’inflation reste pour sa part «gérable». «Les risques inflationnistes devraient s’estomper à moyen terme, à mesure que les pressions sur les coûts résultant des perturbations de l’approvisionnement mondial se résorberont», peut-on lire surle document.

Selon le FMI, le déficit du compte courant rebondira cette année à un niveau similaire à celui d’avant la crise, pour se stabiliser à environ 3,5% du PIB à moyen terme. L’organisation internationale a noté que bien que le pronostic comporte des risques, notamment la progression de la pandémie, des réformes structurelles efficaces et opportunes devraient accélérer la croissance à moyen terme. Elle avance que le déficit du compte courant du Maroc se redresse pour atteindre des niveaux proches de ceux pré-pandémiques. Le FMI a également expliqué qu’après une forte baisse en 2020, les réserves en devises étrangères du Royaume ont également augmenté.

Lire aussi :Croissance économique : la Banque mondiale revoit à la baisse ses perspectives mondiales

Des réformes structurelles prometteuses

Par ailleurs, le rapport du FMI a loué la détermination des autorités marocaines à mettre en œuvre une nouvelle série de réformes structurelles. Ilestime que «la généralisation du système de protection sociale devrait supprimer les lacunes existantes en matière de couverture et de qualité des services de santé et renforcer le filet de sécurité sociale du Maroc». L’organisation internationale ajoute que ces réformes devraient favoriser une croissance plus inclusive et plus efficace avec la mise en œuvre complète du Registre social unifié. En outre, le FMI fait savoir que la réforme du secteur public devrait réduire la charge financière du budget et supprimer les distorsions du marché qui entravent la croissance du secteur privé.

Pour conclure, le rapport relève que le Nouveau modèle de développement contient des propositions et des «recommandations prometteuses pour renforcer la compétitivité des entreprises marocaines, améliorer la gouvernance, stimuler le capital humain et construire une société plus inclusive». Cependant, il insiste sur une mise en œuvre «prudente» des réformes pour assurer leur réussite. «Étant donné les besoins de financement potentiellement importants associés à ces réformes, l’impact incertain sur la production potentielle et l’étroitesse de l’espace budgétaire, une conception et un ordonnancement soigneux sont nécessaires, sur la base d’un plan de financement adéquat et dans un cadre macroéconomique cohérent et stable», soutient le FMI.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire