Siège du FMI © DR
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 9 février que l’économie marocaine a regagné la majeure partie du terrain perdu lors de la forte récession mondiale de 2020. Ainsi,il prévoit un taux de croissance de 3% en 2022, avec «une production agricole retrouvant son niveau moyen et une activité non agricole poursuivant sa reprise». Préconisant l’adoption d’une politique budgétaire plus stricte que celle actuellement envisagée,le FMI s’attend à ce que le déficit budgétaire diminue très lentement à moyen terme et que le ratio dette publique/produit intérieur brut (PIB) se stabilise à près de 80%.
Dans un communiqué publié à l’issue des consultations du conseil d’administration au titre de l’article IV avec le Maroc, le FMI indique que, parmi les facteurs qui propulsent le rebond de la croissance marocaine, «on trouve la récolte exceptionnelle après deux années de sécheresse, la poursuite des mesures de relance budgétaire et monétaire, et le dynamisme persistant des envois de fonds». Les banques marocaines ont bien résisté à la crise, grâce au soutien rapide et exceptionnel de Bank Al-Maghrib, précise la même source.
Lire aussi :Croissance nationale en 2022 : les prévisions des différentes institutions
Redressement du déficit du compte courant du Maroc
De plus,l’organisationinternationalea indiqué que même si la plupart des emplois perdus jusqu’en 2020 auront été récupérés, le taux de chômage de 11,8% est supérieur à ce qu’il était avant la pandémie en raison d’une augmentation de la participation des femmes à la population active. Dans son rapport, elle souligne quel’inflation reste pour sa part «gérable». «Les risques inflationnistes devraient s’estomper à moyen terme, à mesure que les pressions sur les coûts résultant des perturbations de l’approvisionnement mondial se résorberont», peut-on lire surle document.
Selon le FMI, le déficit du compte courant rebondira cette année à un niveau similaire à celui d’avant la crise, pour se stabiliser à environ 3,5% du PIB à moyen terme. L’organisation internationale a noté que bien que le pronostic comporte des risques, notamment la progression de la pandémie, des réformes structurelles efficaces et opportunes devraient accélérer la croissance à moyen terme. Elle avance que le déficit du compte courant du Maroc se redresse pour atteindre des niveaux proches de ceux pré-pandémiques. Le FMI a également expliqué qu’après une forte baisse en 2020, les réserves en devises étrangères du Royaume ont également augmenté.
Lire aussi :Croissance économique : la Banque mondiale revoit à la baisse ses perspectives mondiales
Des réformes structurelles prometteuses
Par ailleurs, le rapport du FMI a loué la détermination des autorités marocaines à mettre en œuvre une nouvelle série de réformes structurelles. Ilestime que «la généralisation du système de protection sociale devrait supprimer les lacunes existantes en matière de couverture et de qualité des services de santé et renforcer le filet de sécurité sociale du Maroc». L’organisation internationale ajoute que ces réformes devraient favoriser une croissance plus inclusive et plus efficace avec la mise en œuvre complète du Registre social unifié. En outre, le FMI fait savoir que la réforme du secteur public devrait réduire la charge financière du budget et supprimer les distorsions du marché qui entravent la croissance du secteur privé.
Pour conclure, le rapport relève que le Nouveau modèle de développement contient des propositions et des «recommandations prometteuses pour renforcer la compétitivité des entreprises marocaines, améliorer la gouvernance, stimuler le capital humain et construire une société plus inclusive». Cependant, il insiste sur une mise en œuvre «prudente» des réformes pour assurer leur réussite. «Étant donné les besoins de financement potentiellement importants associés à ces réformes, l’impact incertain sur la production potentielle et l’étroitesse de l’espace budgétaire, une conception et un ordonnancement soigneux sont nécessaires, sur la base d’un plan de financement adéquat et dans un cadre macroéconomique cohérent et stable», soutient le FMI.
Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le vin marocain : production, consommation et histoire
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent
Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.
Sabrina El Faiz - 29 juin 2024Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)
Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.
Hajar Toufik - 14 février 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?
Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024