Siège du FMI © DR
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 9 février que l’économie marocaine a regagné la majeure partie du terrain perdu lors de la forte récession mondiale de 2020. Ainsi,il prévoit un taux de croissance de 3% en 2022, avec «une production agricole retrouvant son niveau moyen et une activité non agricole poursuivant sa reprise». Préconisant l’adoption d’une politique budgétaire plus stricte que celle actuellement envisagée,le FMI s’attend à ce que le déficit budgétaire diminue très lentement à moyen terme et que le ratio dette publique/produit intérieur brut (PIB) se stabilise à près de 80%.
Dans un communiqué publié à l’issue des consultations du conseil d’administration au titre de l’article IV avec le Maroc, le FMI indique que, parmi les facteurs qui propulsent le rebond de la croissance marocaine, «on trouve la récolte exceptionnelle après deux années de sécheresse, la poursuite des mesures de relance budgétaire et monétaire, et le dynamisme persistant des envois de fonds». Les banques marocaines ont bien résisté à la crise, grâce au soutien rapide et exceptionnel de Bank Al-Maghrib, précise la même source.
Lire aussi :Croissance nationale en 2022 : les prévisions des différentes institutions
Redressement du déficit du compte courant du Maroc
De plus,l’organisationinternationalea indiqué que même si la plupart des emplois perdus jusqu’en 2020 auront été récupérés, le taux de chômage de 11,8% est supérieur à ce qu’il était avant la pandémie en raison d’une augmentation de la participation des femmes à la population active. Dans son rapport, elle souligne quel’inflation reste pour sa part «gérable». «Les risques inflationnistes devraient s’estomper à moyen terme, à mesure que les pressions sur les coûts résultant des perturbations de l’approvisionnement mondial se résorberont», peut-on lire surle document.
Selon le FMI, le déficit du compte courant rebondira cette année à un niveau similaire à celui d’avant la crise, pour se stabiliser à environ 3,5% du PIB à moyen terme. L’organisation internationale a noté que bien que le pronostic comporte des risques, notamment la progression de la pandémie, des réformes structurelles efficaces et opportunes devraient accélérer la croissance à moyen terme. Elle avance que le déficit du compte courant du Maroc se redresse pour atteindre des niveaux proches de ceux pré-pandémiques. Le FMI a également expliqué qu’après une forte baisse en 2020, les réserves en devises étrangères du Royaume ont également augmenté.
Lire aussi :Croissance économique : la Banque mondiale revoit à la baisse ses perspectives mondiales
Des réformes structurelles prometteuses
Par ailleurs, le rapport du FMI a loué la détermination des autorités marocaines à mettre en œuvre une nouvelle série de réformes structurelles. Ilestime que «la généralisation du système de protection sociale devrait supprimer les lacunes existantes en matière de couverture et de qualité des services de santé et renforcer le filet de sécurité sociale du Maroc». L’organisation internationale ajoute que ces réformes devraient favoriser une croissance plus inclusive et plus efficace avec la mise en œuvre complète du Registre social unifié. En outre, le FMI fait savoir que la réforme du secteur public devrait réduire la charge financière du budget et supprimer les distorsions du marché qui entravent la croissance du secteur privé.
Pour conclure, le rapport relève que le Nouveau modèle de développement contient des propositions et des «recommandations prometteuses pour renforcer la compétitivité des entreprises marocaines, améliorer la gouvernance, stimuler le capital humain et construire une société plus inclusive». Cependant, il insiste sur une mise en œuvre «prudente» des réformes pour assurer leur réussite. «Étant donné les besoins de financement potentiellement importants associés à ces réformes, l’impact incertain sur la production potentielle et l’étroitesse de l’espace budgétaire, une conception et un ordonnancement soigneux sont nécessaires, sur la base d’un plan de financement adéquat et dans un cadre macroéconomique cohérent et stable», soutient le FMI.
Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?
Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.
Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc
Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.
Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023Service client : Infobip organise un webinaire
Khansaa Bahra - 17 mai 2021Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024