Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Retard des pluies : une série de mesures sera prochainement lancée

Retard des pluies : une série de mesures sera prochainement lancée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le retard des précipitations inquiète le gouvernement. Ce dernier lancera «prochainement» une série d’initiatives dédiées à l’actuelle campagne agricole, a annoncé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le responsable a également rappelé que la précédente saison agricole a été remarquable, et a contribué à la réalisation d’une forte valeur ajoutée agricole et permis la mise à disposition d’importants moyens en matière de fourrages.

Lire aussi : Agriculture : la pénurie de pluie inquiète

Par ailleurs, la saison agricole 2021-2022 souffrira sévèrement de la sécheresse qui sévit actuellement sur le Royaume. La pluie accuse un retard important. Enattendant des données plus récentes, le cumul pluviométrique au début du mois de novembre 2021 a été de 9 à 10 mm. Ce retard, se répercute également sur la nappe phréatique,le cheptel et le remplissage des barrages.

«C’est une très mauvaise année, il n’y a pas de doute», nous a a soulignédans un articleRachid Benali, vice-président de la Confédération de l’agriculture et du développement rural (Comader). Cette saison est particulière, car elle rencontre la présence de trois phénomènes en même temps : la sécheresse, le manque d’eau dans les barrages et les prix des intrants qui n’arrêtent pas de grimper. «Cela engendre plusieurs difficultés, notamment les problèmes de pâturage et d’aliments de bétaildont les prix continuent d’augmenter», nous explique notre intervenant.

Pour revenir à la situation des barrages, et selon les derniers chiffres du ministère de l’Equipement, du Transport et de l’Eau, au 11 février 2022, les barrages du Royaume affichent un taux de 33,5% contre 47,9% à la même date en 2021.

Lire aussi : Une batterie de mesures en faveur des agriculteurs

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

Ce vendredi 18 octobre, le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais royal de Rabat, centré sur les orientations du Proje…

Innovation sociale : le tiers-secteur en première ligne

La 3ᵉ édition du Forum WeXchange, organisée par la Fondation Abdelkader Bensalah le 17 octobre à Casablanca, a été marquée par des débats ri…

Forum Morocco Estonia e-Connect : rencontre au service de la transformation numérique

Le cabinet marocain d’affaires publiques, Consensus Public Relations (CPR), en collaboration avec l’Estonian ICT Cluster, organise le forum …

Les Marocains, top acheteurs immobiliers en Espagne

Selon les récentes statistiques du Conseil général du notariat espagnol, les Marocains se classent parmi les trois principaux acheteurs étra…

Maroc – Islande : nouveau vol direct !

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) annonce le lancement d’un vol direct reliant pour la première fois le Maroc à l’Islande. Opéré…

Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain

Le classement Choiseul 100 Africa 2024, dévoilé le 17 octobre, célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains les plus…

USD/MAD : AGR maintient ses prévisions sur des horizons de 1, 2 et 3 mois

Attijari Global Research (AGR) a maintenu dans sa note «Weekly Mad Insights – Currencies», couvrant la période du 7 au 11 octobre, ses prévi…

Hausse des OPCVM : l’actif net atteint 636,56 MMDH à fin septembre

Selon les dernières données publiées par l'Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), l'actif net sous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire