Accueil / Économie

Hausse du prix du carburant : les causes et les solutions

Temps de lecture

Les prix des carburants connaîtront une légère baisse dès jeudi 16 novembre 2023 © DR

Le prix des hydrocarbures ne cesse d’augmenter depuis quelques semaines. Celui du diesel avoisine les 11 DH le litre tandis que l’essence a dépassé les 12 DH le litre. À quoi est due cette hausse et quels sont les moyens à la disposition de l’État pour limiter la casse ? Le point avec l’économiste Ahmed Azirar.

Leprix des hydrocarbures esten hausse au Maroc et à l’étranger depuis quelques semaines. La principale raison de cette évolutionest l’inflation mondiale généralisée, notamment sur les prix de l’énergie. Le coût du pétrole Brent dépasse les 91 dollars le baril ce vendredi 11 février 2022 (voir infographieci-dessous). Par ailleurs, les sociétés de distribution subissent des prix d’importation très élevés.

Carburant

Contacté par LeBrief, l’économiste Ahmed Azirar souligne que la conjoncture internationale a changé. «Il y a d’abord la reprise économique avec une forte demande sur les hydrocarbures, mais aussi la problématique du transport et de la logistique et toutes les charges que cela implique». Notre intervenant souligne que depuis que le prix des hydrocarbures a été libéré par le gouvernement, aucun changement n’a été remarqué. «La structure fiscale est restée la même. C’est bien de libérer le marché, mais il faut que la structure de distribution du marché intérieur puisse être hyper-concurrentielle. Il faut donc qu’il y ait un suivi de la marge perçue par les distributeurs et c’est sur ce volet qu’est attendu le Conseil de la concurrence», note l’économiste.

Lire aussi :Carburant : les pétroliers épinglés par le Conseil de la concurrence

Ahmed Azirar recommande également de travailler sur le long terme et d’activer certains leviers. «Il n’y a pas de mystère. Quand vous êtes autant dépendant de l’étranger en matière d’énergie, vous êtes obligés de subir la loi du marché international. Aujourd’hui, pour pallier cela, il est nécessaire de redémarrer l’activité de la Samir. Ce joyau national ne doit pas être délaissé de cette manière. La reprise de cette usine permettra au Maroc d’avoir un stockage et un raffinage local suffisant et rassurant», estime notre intervenant.

Enfin, Ahmed Azirar invite le gouvernement à poursuivre le travail sur les énergies renouvelables et soutenir les secteurs à fort impact productif. «Il faudra poursuivre le travail sur les énergies renouvelables et contrer le gaspillage énergétique. Le temps que les choses puissent revenir à la norme, l’État doit également soutenir les secteurs à fort impact productif tels que l’Industrie, la pêche maritime et le transport pour ne citer que ceux-là», souligne Azirar.

Les transporteurs interpellent le gouvernement

Un collectif syndical des transporteurs routiers a interpellé ce jeudi le chef du gouvernement Aziz Akhannouch au sujet des difficultés que vit le secteur et qui mènent à la faillite de plusieurs opérateurs. Ce collectif syndical est composé du Syndicat national des professionnels du transport routier affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), du Syndicat national du secteur de transport de marchandises affilié à l’Union marocaine du travail au Maroc (UNTM), du Syndicat national des camionneurs affilié à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et du bureau syndical national du Syndicat des propriétaires et conducteurs des camions au Maroc affilié à l’Union marocaine du travail (UMT).

Lire aussi :Le Maroc veut reconstituer ses stocks stratégiques en carburant

Ces derniers demandent au gouvernement de trouver une solution à leurs problèmesn’excluant pas d’organiser des grèves et des mouvements de protestation si rien n’est fait dans les jours à venir.Rappelons que ces dernierssouffrent par ailleurs,depuis quelques mois, des restrictions de visas imposés par la France. Des restrictions qui ont grandement affecté leurs activités. Les transporteurs routiers déplorent des pertes financières conséquentes, dont les frais de visas non remboursés et l’immobilisation sur une longue période des camionsqui couteraient entre 3.000 et 3.500 DH par jour.

Une chose est sûre, face à ces différents problèmes cités, letransport routier se voit fragiliséet les professionnels du secteurrestent en attented’une main tendue de la part du gouvernement. À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire