La situation épidémiologique est de plus en plus rassuranteau Maroc. Le ministère de la Santé a annoncé ce mercredi que 1.499 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés ces dernières 24 heures contre 2.987 guérisons. Le nombre de cas actifs est en baisse constante depuis quelques jours. Il est aujourd’hui de 22.462 cas contre 35.677 une semaine auparavant.
Pour sa part, le taux d’occupation des lits de réanimation est également en baisse, il est de 11,1% contre 13,6% il y a une semaine. Pour l’heure, la réouverture des frontières n’a eu aucun impact sur la situation épidémiologique. En effet, 14.802 tests antigéniques ont été réalisés sur des voyageurs cesdernières 24 heures dans les différents aéroports du Royaume. Le taux de positivité n’a pas été officiellement dévoilé, mais selon certaines sources, il serait très minime et ne dépasserait pas les 0,001%.
Lire aussi :Covid-19 : la pandémie en recul cette semaine dans le monde
Contacté par LeBrief, Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid19, souligne que le gouvernement a pris des dispositions très importantes pour limiter les risques de contamination à la Covid-19. «Parmi les mesures, les tests PCR et les tests antigéniques aléatoires à l’arrivée. Cela nous permettra de détecter la présence du virus et même d’un éventuel sous-variant d’Omicron», souligne docteur Afif.
Vaccination incomplète
Moulay Said Afif insiste également sur l’importance de la troisième dose qui est selon lui le seul moyen de limiter les cas graves et les cas de réanimation. «Aujourd’hui, on enregistre plus de 60 personnes quotidiennement qui intègrent la réanimation. Le seul moyen de lutter contre les formes graves et les décès est de compléter son schéma vaccinal avec une 3e dose à partir du 4e mois après la seconde dose. Plus on tarde, plus le risque est grand», précise notre intervenant.
Moulay Said Afif note que les personnes âgées entre 40 ans et 74 ans sont à un taux de vaccination de 96% pour la deuxième dose, mais uniquement 29% pour la troisième. Par ailleurs, les personnes qui ont plus de 75 ans sont à 100% de deuxième dose, 41% pour la troisième.
«Concrètement, 550.000 personnes âgées de plus de 74 ans n’ont pas reçu de troisième dose, c’est beaucoup, sachant qu’elles ont été vaccinées avec les premières lignes, il y a près d’un an. Le danger est d’autant plus grand que les jeunes ne se vaccinent également pas avec la 3e dose et sont donc susceptibles de les contaminer», note Moulay Said Afif.
Lire aussi :Covid-19 : faible affluence pour la 3e dose, le gouvernement veut y remédier
Enfin, Docteur Afif appelle à une prise de conscience générale. «Les gens doivent être conscients que l’on perd chaque jour des hommes et femmes à cause de cette maladie dont on a le moyen de limiter la dangerosité». Au 9 février 2022, le nombre de bénéficiaires de la première dose du vaccin depuis le début de la campagne nationale est 24.691.555 personnes. 23.123.202 ont reçu la seconde dose tandis que 4.933.461 ont reçu la troisième dose.
Selon le journal arabophone d’Al Ahdath Al Maghribia, le Comité interministériel de suivi de la Covid-19 préparerait un plan de cohabitation avec le nouveau coronavirus comme ce qui se fait actuellement dans plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la Grande-Bretagne et le Danemark. L’objectif étant de considérer la Covid-19 comme une grippe saisonnière et annuler ainsi toutes les mesures restrictives, mis à part le pass vaccinal. Parmi les décisions qui seraient prises, la levée de l’État d’urgence sanitaire, l’autorisation des grands rassemblements et l’arrêt de la publication de bulletins Covid quotidiens.
Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024