La situation épidémiologique est de plus en plus rassuranteau Maroc. Le ministère de la Santé a annoncé ce mercredi que 1.499 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés ces dernières 24 heures contre 2.987 guérisons. Le nombre de cas actifs est en baisse constante depuis quelques jours. Il est aujourd’hui de 22.462 cas contre 35.677 une semaine auparavant.
Pour sa part, le taux d’occupation des lits de réanimation est également en baisse, il est de 11,1% contre 13,6% il y a une semaine. Pour l’heure, la réouverture des frontières n’a eu aucun impact sur la situation épidémiologique. En effet, 14.802 tests antigéniques ont été réalisés sur des voyageurs cesdernières 24 heures dans les différents aéroports du Royaume. Le taux de positivité n’a pas été officiellement dévoilé, mais selon certaines sources, il serait très minime et ne dépasserait pas les 0,001%.
Lire aussi :Covid-19 : la pandémie en recul cette semaine dans le monde
Contacté par LeBrief, Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid19, souligne que le gouvernement a pris des dispositions très importantes pour limiter les risques de contamination à la Covid-19. «Parmi les mesures, les tests PCR et les tests antigéniques aléatoires à l’arrivée. Cela nous permettra de détecter la présence du virus et même d’un éventuel sous-variant d’Omicron», souligne docteur Afif.
Vaccination incomplète
Moulay Said Afif insiste également sur l’importance de la troisième dose qui est selon lui le seul moyen de limiter les cas graves et les cas de réanimation. «Aujourd’hui, on enregistre plus de 60 personnes quotidiennement qui intègrent la réanimation. Le seul moyen de lutter contre les formes graves et les décès est de compléter son schéma vaccinal avec une 3e dose à partir du 4e mois après la seconde dose. Plus on tarde, plus le risque est grand», précise notre intervenant.
Moulay Said Afif note que les personnes âgées entre 40 ans et 74 ans sont à un taux de vaccination de 96% pour la deuxième dose, mais uniquement 29% pour la troisième. Par ailleurs, les personnes qui ont plus de 75 ans sont à 100% de deuxième dose, 41% pour la troisième.
«Concrètement, 550.000 personnes âgées de plus de 74 ans n’ont pas reçu de troisième dose, c’est beaucoup, sachant qu’elles ont été vaccinées avec les premières lignes, il y a près d’un an. Le danger est d’autant plus grand que les jeunes ne se vaccinent également pas avec la 3e dose et sont donc susceptibles de les contaminer», note Moulay Said Afif.
Lire aussi :Covid-19 : faible affluence pour la 3e dose, le gouvernement veut y remédier
Enfin, Docteur Afif appelle à une prise de conscience générale. «Les gens doivent être conscients que l’on perd chaque jour des hommes et femmes à cause de cette maladie dont on a le moyen de limiter la dangerosité». Au 9 février 2022, le nombre de bénéficiaires de la première dose du vaccin depuis le début de la campagne nationale est 24.691.555 personnes. 23.123.202 ont reçu la seconde dose tandis que 4.933.461 ont reçu la troisième dose.
Selon le journal arabophone d’Al Ahdath Al Maghribia, le Comité interministériel de suivi de la Covid-19 préparerait un plan de cohabitation avec le nouveau coronavirus comme ce qui se fait actuellement dans plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la Grande-Bretagne et le Danemark. L’objectif étant de considérer la Covid-19 comme une grippe saisonnière et annuler ainsi toutes les mesures restrictives, mis à part le pass vaccinal. Parmi les décisions qui seraient prises, la levée de l’État d’urgence sanitaire, l’autorisation des grands rassemblements et l’arrêt de la publication de bulletins Covid quotidiens.
DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024