Accueil / Société

Quel bilan épidémiologique après la réouverture des frontières ?

Temps de lecture

Pas de réel changement constaté trois jours après la réouverture des frontières, le 7 février dernier. Le pays reste dans une courbe épidémiologique descendante et le nombre de contaminations devrait baisser davantage entre le 15 et la fin du mois. Les membres du comité scientifique insistent sur la poursuite du respect des gestes barrières et la vaccination, avec notamment la 3e dose.

La situation épidémiologique est de plus en plus rassuranteau Maroc. Le ministère de la Santé a annoncé ce mercredi que 1.499 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés ces dernières 24 heures contre 2.987 guérisons. Le nombre de cas actifs est en baisse constante depuis quelques jours. Il est aujourd’hui de 22.462 cas contre 35.677 une semaine auparavant.

Pour sa part, le taux d’occupation des lits de réanimation est également en baisse, il est de 11,1% contre 13,6% il y a une semaine. Pour l’heure, la réouverture des frontières n’a eu aucun impact sur la situation épidémiologique. En effet, 14.802 tests antigéniques ont été réalisés sur des voyageurs cesdernières 24 heures dans les différents aéroports du Royaume. Le taux de positivité n’a pas été officiellement dévoilé, mais selon certaines sources, il serait très minime et ne dépasserait pas les 0,001%.

Lire aussi :Covid-19 : la pandémie en recul cette semaine dans le monde

Contacté par LeBrief, Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid19, souligne que le gouvernement a pris des dispositions très importantes pour limiter les risques de contamination à la Covid-19. «Parmi les mesures, les tests PCR et les tests antigéniques aléatoires à l’arrivée. Cela nous permettra de détecter la présence du virus et même d’un éventuel sous-variant d’Omicron», souligne docteur Afif.

Vaccination incomplète

Moulay Said Afif insiste également sur l’importance de la troisième dose qui est selon lui le seul moyen de limiter les cas graves et les cas de réanimation. «Aujourd’hui, on enregistre plus de 60 personnes quotidiennement qui intègrent la réanimation. Le seul moyen de lutter contre les formes graves et les décès est de compléter son schéma vaccinal avec une 3e dose à partir du 4e mois après la seconde dose. Plus on tarde, plus le risque est grand», précise notre intervenant.

Moulay Said Afif note que les personnes âgées entre 40 ans et 74 ans sont à un taux de vaccination de 96% pour la deuxième dose, mais uniquement 29% pour la troisième. Par ailleurs, les personnes qui ont plus de 75 ans sont à 100% de deuxième dose, 41% pour la troisième.

«Concrètement, 550.000 personnes âgées de plus de 74 ans n’ont pas reçu de troisième dose, c’est beaucoup, sachant qu’elles ont été vaccinées avec les premières lignes, il y a près d’un an. Le danger est d’autant plus grand que les jeunes ne se vaccinent également pas avec la 3e dose et sont donc susceptibles de les contaminer», note Moulay Said Afif.

Lire aussi :Covid-19 : faible affluence pour la 3e dose, le gouvernement veut y remédier

Enfin, Docteur Afif appelle à une prise de conscience générale. «Les gens doivent être conscients que l’on perd chaque jour des hommes et femmes à cause de cette maladie dont on a le moyen de limiter la dangerosité». Au 9 février 2022, le nombre de bénéficiaires de la première dose du vaccin depuis le début de la campagne nationale est 24.691.555 personnes. 23.123.202 ont reçu la seconde dose tandis que 4.933.461 ont reçu la troisième dose.

Selon le journal arabophone d’Al Ahdath Al Maghribia, le Comité interministériel de suivi de la Covid-19 préparerait un plan de cohabitation avec le nouveau coronavirus comme ce qui se fait actuellement dans plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la Grande-Bretagne et le Danemark. L’objectif étant de considérer la Covid-19 comme une grippe saisonnière et annuler ainsi toutes les mesures restrictives, mis à part le pass vaccinal. Parmi les décisions qui seraient prises, la levée de l’État d’urgence sanitaire, l’autorisation des grands rassemblements et l’arrêt de la publication de bulletins Covid quotidiens.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire