Selon son article « Bientôt le retour à la vie (presque) normale : où, qui, quand et comment ?« , Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que la troisième dose du vaccin contre la Covid-19 constitue un vrai rempart contre les formes graves et les décès liés au virus et à son variant Omicron. Il explique : «des estimations comparent l’effet de la dose booster, vu sa réduction du risque d’infection et de réinfection, sur la transmission du virus à un confinement. La dose booster réduit également le risque du Covid long et réduit considérablement le risque d’infection pour les enfants, dont les parents ont été boostés. Si elle rehausse l’effet protecteur des deux premières doses, elle en garde en revanche le même profil de sécurité».
Le Docteur Hamdi souligne aussi quedans les pays où la campagne de vaccination a bien avancé latransmissibilité du virus connaîtra une importante baisse dès la fin des vagues Omicron, et ce,au moins jusqu’à l’hiver prochain ou la fin de la pandémie,sauf mauvaise surprise d’émergence d’un nouveau variant plus dangereux. Il prévient qu’Omicron risque de poursuivre sa progression tant que la pandémie persiste, «et c’est pourquoi d’ailleurs il ne faudrait pas baisser la garde, ni délaisser complètement les mesures barrières individuelles et collectives». Pour l’expert, les pays les mieux vaccinés auront la possibilité de retrouver rapidement un rythme et une vie sociale normaux, et pourront également relancer au plus vite leurs activités économiques. «Le virus sera toujours là (…), mais les populations triplement vaccinées pourront profiter du retour à la vie normale ou presque sans craindre de se retrouver enréanimation ou décéder», note-t-il.
Lire aussi :Étude : le sous-variant d’Omicron (BA.2) serait plus contagieux que l’original
Cependant, les personnes non vaccinées seront toujours vulnérables face au virus et risquent de le contracter même après la fin de la pandémie. «La pandémie prendra fin un jour, mais le virus restera endémique pour des années durant. Parmi les personnes non déjà infectées et non vaccinées, 99% finiront par être infectées par le virus, d’après des estimations basées sur la forte transmissibilité d’Omicron, son échappement immunitaire et le taux des réinfections», précise le Dr Hamdi.
Ce dernier indique que bien que les cas graves continueraient d’être enregistrés parmi les non-vaccinés, le taux élevé de la population immunisée par la vaccination ou partiellement par l’infection évitera de mettre la pression sur les systèmes de santé dans les pays vaccinés. Il ajoute que la protection des non-vaccinés ne pourra plus être assurée par les États par le biais des mesures restrictives ni par la protection solidaire assurée par les vaccinés qui subissent les restrictions pour protéger leurs concitoyens non vaccinés.
«La protection deviendra une responsabilité individuelle. Une personne vaccinée est une personne protégée. Une personne non vaccinée fera face seule au risque de formes graves et de décès. D’où l’importance de se faire vacciner le plus vite possible pour faire partie de celles et ceux qui retrouveront plus de libertés sans crainte sur la vie, et permettre ainsi aux pays de retrouver une vie quasi normale sans beaucoup de pertes de vies, ni craintes excessives de rétropédalage», avance le spécialiste. Et de soutenir que jusqu’à présent et pour des années encore, seule une vaccination complète est synonyme de protection individuelle et collective.
Lire aussi :OMS : Omicron marquerait-il la fin de la pandémie en Europe ?
En se basant sur des estimations statistiques, le Dr Hamdi souligne que la dose de rappel divise le risque d’infection par trois à quatre, et celui de la réinfection par cinq, avec en conséquence un résultat sur le contrôle de la propagation virale, et un impact sur le taux de reproduction (Rt) du virus tout à fait comparable à un confinement. Il explique que la troisième dose consolide la protection contre le risque d’hospitalisation par le variant Omicron de 57% à 90%. «Et là où deux doses protègent 16 fois plus contre le risque de mourir par la Covid comparativement aux non-vaccinés, la troisième protège 50 fois plus contre ce risque de décès», affirme-t-il. De plus, l’expert précise que plusieurs études ont prouvé que la vaccination n’affecte nullement la fertilité des femmes ni celle des hommes ou leurs performances sexuelles, alors que la maladie Covid affecte la fertilité de l’homme et ses performances sexuelles six fois plus que les non-infectés.
Pour conclure, Dr Hamdi assure que «la troisième dose est un tremplin des personnes et des pays vaccinés vers moins de morts, moins de perturbations sociales, moins de contraintes économiques et plus de libertés. C’est aussi, à côté de quelques mesures barrières, notre arme pour mettre fin à cette pandémie».
Lire aussi :Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)
Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024