Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / ONEE/FRDISI : premier brevet d’innovation pour la surveillance des lignes électriques par drones

ONEE/FRDISI : premier brevet d’innovation pour la surveillance des lignes électriques par drones

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

André Azoulay, président de la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRDISI), a signé levendredi 4 février 2022 un nouveau partenariat avec Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Cette coopération concerne la conception et la réalisation d’une plateforme d’inspection automatisée des lignes de transport de l’électricité, basée sur l’utilisation de drones et le traitement d’imagerie. Cette nouvelle convention s’inscrit dans le cadre d’un partenariat global entre la FRDISI et l’ONEE, qui visele renforcement de l’expertise, de la recherche appliquée et de l’innovation ainsi que du développement de la formation.

Dans un communiqué de presse, l’ONEE souligne : «d’ambitieuses actions sont en cours de réalisation et concernent la conception et la réalisation d’une plateforme de l’imagerie mobile des drones, d’un système de traitement d’images collectées à partir d’un drone ainsi que d’une plateforme distribuée intelligente automatisée d’inspection des lignes de transmission par l’exploitation des vecteurs aériens».

La même source indique que «des améliorations importantes des performances d’exploitation sont attendues de ce projet dont, l’amélioration de la sécurité du personnel, la diminution du temps d’indisponibilité des lignes, l’automatisation des opérations de diagnostic et l’optimisation des coûts et délais».

Par ailleurs, en raison du caractère innovant de ce projet à l’échelle nationale, des publications scientifiques ainsi que le dépôt d’un brevet auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) sont prévus par l’ONEE et la FRDISI afin de saisir l’opportunité du développement de l’écosystème de l’innovation à l’échelle nationale pour entamer les démarches requises pour l’industrialisation de ce projet.

Enfin, le communiqué précise que la cérémonie de signature du partenariat a eu lieu au siège de la région de Casablanca-Settat, en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le wali directeur général des collectivités locales, Khalid Safir, et le président de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maazouz.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : grève et marche reportées en respect du décès de la princesse Lalla Latifa

Dans le sillage du deuil, suite à la disparition de la princesse Lalla Latifa, la Coordination nationale du secteur de la santé a annoncé un…

Tristesse et condoléances après le décès de la princesse Lalla Latifa

Suite à l'annonce du décès de la princesse Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI, de nombreuses personnalités marocaines ont exprimé leur pr…

Communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie

Voici un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie : «A la suite de l’annonce du décès de Son Altesse …

Hommages des chefs d’États étrangers après le décès de la princesse Lalla Latifa

Le Royaume est en deuil suite au décès de la princesse Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI. Cette triste nouvelle a suscité une vague de s…

Le Palais royal annonce le décès de la princesse Lalla Latifa

Le porte-parole du Palais royal a annoncé ce samedi 29 juin, le décès de la princesse Lalla Latifa, épouse de feu Hassan II et mère du roi M…

Affaire Moubdiî : le procès renvoyé au 25 juillet

Le procès de l’ancien ministre s’est ouvert ce jeudi 27 juin devant la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca. Mai…

Malaga : un Marocain accusé de propagande Daech sur TikTok

En Espagne, un citoyen marocain a été placé en détention préventive suite à son arrestation à Malaga, dans le cadre d'une opération ciblant …

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire, tant dans le secteur public que privé, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire