Accueil / Société

Réouverture des frontières : plus de 400 vols enregistrés en deux jours

Temps de lecture

209 vols internationaux au départ et à destination du Maroc ont été programmés ce mardi 8 février dans les différents aéroports du Royaume. La veille, premier jour de réouverture des frontières aériennes, 198 départs et arrivées ont été programmés. Le trafic s’est fait dans le total respect du protocole sanitaire.

La réouverture des frontières enchante un nombre important de voyageurs. En effet, en l’espace de deux jours seulement, plus de 400 vols ont été enregistrés au départ et à destination du Maroc. Ainsi, on compte 198 départs et arrivées pour lundi et 209 pour mardi, ce qui fait un total de 407 vols. L’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un dispositif spécial pour accueillir les volset les passagers aux aéroports du Royaume, et ce, en assurant le respect du protocole sanitaire décidé par le ministère de la Santé.

Le protocole sanitaire commence par le renforcement des opérations de nettoyage des installations aéroportuaires et la mise en place de distributeurs de gel désinfectant dans les différents points de l’aéroport. Aussi, le port obligatoire des masques par les passagers et tous les usagers des aéroports, sans oublier un marquage au sol établi afin d’éviter le regroupement des passagers.

Lire aussi :ONDA : hausse du trafic aérien commercial de 38,9% en 2021

D’autres mesures arrivent par la suite telles que la condamnation d’un siège sur les bancs dans les aéroports et le contrôle de la température corporelle des passagers à l’entrée de l’aéroport à l’aide de caméras thermiques.

Regagner la confiance des TO et des compagnies aériennes

Après de nombreux mois où le Maroc a disparu des radars des TO, l’heure est au regain de la confiance. En effet, le Royaume multiplie les efforts pour renouer des liens avec les compagnies aériennes. C’est dans ce sens que l’ONMT est appelée à refaire briller la destination Maroc à l’étranger et s’activer auprès des TO et des compagnies aériennes.

Certaines d’entre elles ont rapidement répondu à l’appel. C’est le cas de Transavia, Tui Fly, EasyJet, Binter Canarias et Air France. Pour sa part, Ryanair devrait reprendre son activité au Maroc dès le mois d’avril prochain. Adel Fakir, DG de l’ONMT, a rencontré le top management de la compagnie aérienne irlandaise. Ce dernier lui a confirmé que durant la période entre avril et octobre 2022, Ryanair compte finaliser sa programmation marocaine avec une capacité de sièges qui dépassera de plus de 50% celle de la même période de 2019.

De bon augure pour la saison estivale

L’ONDA s’attend à une hausse des arrivées durant les prochaines semaines avec un pic durant l’été 2022. Les hôteliers ont un peu plus de trois mois pour préparer cette saison tant attendue. Ils appellent à l’activation des fonds d’aide promis par le ministère de Tourisme. Le département de tutelle avait initié un plan d’urgence de 2 milliards de DH (MMDH) en faveur du secteur.

Lire aussi :Tourisme : le Maroc prend part au Fitur 2022

Si toutes les conditions sont présentes, l’été pourrait sonner la véritable relance du secteur, d’autant plus qu’il est probable que l’opération Marhaba reprenne cette année. José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne et de la Coopération d’Espagne, a confié cette semaine aux médias ibériques qu’après deux ans d’arrêt, l’été 2022 pourrait connaître la reprise de l’opération de traversée du détroit.

Pour l’heure, aucune officialisation n’a été faite du côté marocain. Les liaisons maritimes sont toujours fermées et nous ignorons la date exacte de leur réouverture. Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire