Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Réouverture des frontières : plus de 400 vols enregistrés en deux jours

Réouverture des frontières : plus de 400 vols enregistrés en deux jours

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

209 vols internationaux au départ et à destination du Maroc ont été programmés ce mardi 8 février dans les différents aéroports du Royaume. La veille, premier jour de réouverture des frontières aériennes, 198 départs et arrivées ont été programmés. Le trafic s’est fait dans le total respect du protocole sanitaire.

Temps de lecture : 4 minutes

La réouverture des frontières enchante un nombre important de voyageurs. En effet, en l’espace de deux jours seulement, plus de 400 vols ont été enregistrés au départ et à destination du Maroc. Ainsi, on compte 198 départs et arrivées pour lundi et 209 pour mardi, ce qui fait un total de 407 vols. L’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un dispositif spécial pour accueillir les volset les passagers aux aéroports du Royaume, et ce, en assurant le respect du protocole sanitaire décidé par le ministère de la Santé.

Le protocole sanitaire commence par le renforcement des opérations de nettoyage des installations aéroportuaires et la mise en place de distributeurs de gel désinfectant dans les différents points de l’aéroport. Aussi, le port obligatoire des masques par les passagers et tous les usagers des aéroports, sans oublier un marquage au sol établi afin d’éviter le regroupement des passagers.

Lire aussi :ONDA : hausse du trafic aérien commercial de 38,9% en 2021

D’autres mesures arrivent par la suite telles que la condamnation d’un siège sur les bancs dans les aéroports et le contrôle de la température corporelle des passagers à l’entrée de l’aéroport à l’aide de caméras thermiques.

Regagner la confiance des TO et des compagnies aériennes

Après de nombreux mois où le Maroc a disparu des radars des TO, l’heure est au regain de la confiance. En effet, le Royaume multiplie les efforts pour renouer des liens avec les compagnies aériennes. C’est dans ce sens que l’ONMT est appelée à refaire briller la destination Maroc à l’étranger et s’activer auprès des TO et des compagnies aériennes.

Certaines d’entre elles ont rapidement répondu à l’appel. C’est le cas de Transavia, Tui Fly, EasyJet, Binter Canarias et Air France. Pour sa part, Ryanair devrait reprendre son activité au Maroc dès le mois d’avril prochain. Adel Fakir, DG de l’ONMT, a rencontré le top management de la compagnie aérienne irlandaise. Ce dernier lui a confirmé que durant la période entre avril et octobre 2022, Ryanair compte finaliser sa programmation marocaine avec une capacité de sièges qui dépassera de plus de 50% celle de la même période de 2019.

De bon augure pour la saison estivale

L’ONDA s’attend à une hausse des arrivées durant les prochaines semaines avec un pic durant l’été 2022. Les hôteliers ont un peu plus de trois mois pour préparer cette saison tant attendue. Ils appellent à l’activation des fonds d’aide promis par le ministère de Tourisme. Le département de tutelle avait initié un plan d’urgence de 2 milliards de DH (MMDH) en faveur du secteur.

Lire aussi :Tourisme : le Maroc prend part au Fitur 2022

Si toutes les conditions sont présentes, l’été pourrait sonner la véritable relance du secteur, d’autant plus qu’il est probable que l’opération Marhaba reprenne cette année. José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne et de la Coopération d’Espagne, a confié cette semaine aux médias ibériques qu’après deux ans d’arrêt, l’été 2022 pourrait connaître la reprise de l’opération de traversée du détroit.

Pour l’heure, aucune officialisation n’a été faite du côté marocain. Les liaisons maritimes sont toujours fermées et nous ignorons la date exacte de leur réouverture. Affaire à suivre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enfants de la diaspora : quel enseignement de la langue arabe ?

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (FHAMRE), sous le haut patronage du roi Mohammed VI, continue de jouer un rô…

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Achoura, célébrée le dixième jour de Moharram, premier mois du calendrier musulman, revêt une importance particulière au Maroc. Cette fête e…

Été caniculaire : conseils essentiels pour protéger votre santé

L'été apporte avec lui une lumière éclatante et des températures montantes, une période à la fois attendue pour son ambiance festive et redo…

Mobilité étudiante : les Marocains restent en tête des étudiants étrangers en France (rapport)

Campus France a procédé à la publication de son rapport annuel sur la mobilité des étudiants. Intitulé «chiffres clés de la mobilité étudian…

Entre rêves et réalités : décryptage des flux migratoires marocains et nigérians

Dans un monde de plus en plus connecté, mais divisé par les flux migratoires, l'étude approfondie intitulée «Dynamiques migratoires dans le …

L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »

L’Observatoire national du Développement humain (ONDH) a dévoilé les résultats de son étude sur le programme «écoles pionnières». L'étude, r…

Bilan annuel et recommandations : le CNDH dévoile son rapport 2023

À Rabat, ce mardi, le CNDH a dévoilé son bilan annuel pour 2023, centré sur la consolidation d’un système national dédié à la protection des…

Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

À l'occasion de la Journée mondiale sans sacs plastique, nous avons interrogé Mustapha Benramel. L'expert en environnement et président de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire