Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Von der Leyen : « L’UE compte sur le Maroc dans la mise en oeuvre du nouvel agenda pour la Méditerranée »

Von der Leyen : « L’UE compte sur le Maroc dans la mise en oeuvre du nouvel agenda pour la Méditerranée »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’un point de presse conjoint avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et à l’issue de leurs entretiens, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a réaffirmé cemercredi à Rabat la volonté de l’Union européenne (UE) de continuer à approfondir le partenariat «stratégique, étroit et solide» avec le Maroc. Et d’ajouter que ses entretiens avec Akhannouch ont été l’occasion de constater que cette volonté est réciproque :«c’est donc ensemble que nous pouvons bâtir une vision commune et ambitieuse de notre partenariat», rapporte l’agence MAP.

Développement d’un partenariat vert

La responsable européenne a égalementfait savoir que l’entrevue avec le chef du gouvernement a été l’occasion d’échanger sur les défis mondiaux auxquels le Maroc et l’Europe sont confrontés, soutenant que pour relever ces challenges, les deux parties doivent trouver des solutions ensemble dans le cadre de leur partenariat. Elle a, dans ce sens, affirmé avoir abordé avec Akhannouch les principaux sujets d’intérêt commun, citant, entre autres, le développement d’un partenariat vert, le premier développé avec un pays partenaire.

Mme Von der Leyen a expliqué que l’objectif de ce partenariat est de s’engager ensemble dans le développement de l’énergie verte, ajoutant que les deux parties coopèrent aussi dans le développement de la connectivité de la société grâce à un large partenariat numérique. «Beaucoup peut être réalisé pour intégrer davantage nos économies et mieux les adapter au bénéfice de nos entreprises, de leurs salariés et de tous les travailleurs», a-t-elle estimé.

Au-delà de la coopération bilatérale, l’UE compte sur le Maroc dans la mise en œuvre du nouvel agenda pour la Méditerranée, a-t-elle poursuivi, soulignant sa détermination à continuer le dialogue avec le Royaume autour de l’ensemble de ces sujets.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire