Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Von der Leyen : « L’UE compte sur le Maroc dans la mise en oeuvre du nouvel agenda pour la Méditerranée »

Von der Leyen : « L’UE compte sur le Maroc dans la mise en oeuvre du nouvel agenda pour la Méditerranée »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’un point de presse conjoint avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et à l’issue de leurs entretiens, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a réaffirmé cemercredi à Rabat la volonté de l’Union européenne (UE) de continuer à approfondir le partenariat «stratégique, étroit et solide» avec le Maroc. Et d’ajouter que ses entretiens avec Akhannouch ont été l’occasion de constater que cette volonté est réciproque :«c’est donc ensemble que nous pouvons bâtir une vision commune et ambitieuse de notre partenariat», rapporte l’agence MAP.

Développement d’un partenariat vert

La responsable européenne a égalementfait savoir que l’entrevue avec le chef du gouvernement a été l’occasion d’échanger sur les défis mondiaux auxquels le Maroc et l’Europe sont confrontés, soutenant que pour relever ces challenges, les deux parties doivent trouver des solutions ensemble dans le cadre de leur partenariat. Elle a, dans ce sens, affirmé avoir abordé avec Akhannouch les principaux sujets d’intérêt commun, citant, entre autres, le développement d’un partenariat vert, le premier développé avec un pays partenaire.

Mme Von der Leyen a expliqué que l’objectif de ce partenariat est de s’engager ensemble dans le développement de l’énergie verte, ajoutant que les deux parties coopèrent aussi dans le développement de la connectivité de la société grâce à un large partenariat numérique. «Beaucoup peut être réalisé pour intégrer davantage nos économies et mieux les adapter au bénéfice de nos entreprises, de leurs salariés et de tous les travailleurs», a-t-elle estimé.

Au-delà de la coopération bilatérale, l’UE compte sur le Maroc dans la mise en œuvre du nouvel agenda pour la Méditerranée, a-t-elle poursuivi, soulignant sa détermination à continuer le dialogue avec le Royaume autour de l’ensemble de ces sujets.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire