2021 était une bonne année pourle secteur des assurances. Selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps), les primes globales enregistrées à fin décembre dernier, par les compagnies d’assurances et de réassurance (hors réassureurs exclusifs), ont affiché un rebond de 10% sur un an. Elles ont ainsi dépassé la barre symbolique des 50 milliards de DH (MMDH) pour atteindre 50,25 MMDH.Cette forte bonification du secteur est intervenue grâceà l’assurance Vie, dont les primes se sont renforcées de 11,7% à 22,77 MMDH, devant l’activité Non-Vie qui a progressé de 8,6% à 27,47 MMDH. Ces deux branches ont également connu des niveaux sans précédent au cours de l’année écoulée.
Lire aussi :ACAPS : hausse de 9,3% des primes des assurances
Amélioration de l’assurance Vie
L’Acapssouligne qu’outre l’épargne et l’automobile, le marché global a été stimulé par les assurances « Accidents corporels » et la garantie obligatoires contre les conséquences d’événements catastrophiques. Malgré un environnement de taux durablement bas, les produits d’épargne classiques (support en dirhams) de la branche Vie ont réalisé 17,86 MMDH, soit une progression de 11,3% par rapport à 2020. Les contrats investis en unités de compte, qui sontplus risqués que les contrats traditionnels en dirhams, mais qui sont potentiellement plus performants, ont pour leur part continué d’attirer l’épargne des Marocains. Ainsi, l’épargne en unité de compte a augmenté de 19,8% à 1,7 MMDH. Les primes de l’assurance décès ont quant à elles affiché une amélioration de 10% à 3,20 MMDH.
Il ressort des données de l’Acaps que l’assurance Vie a s’est amélioréaprès avoir connu une contraction de 0,3% une année auparavant, en raisonde l’accès limité aux réseaux bancaires lors du confinement. D’après l’Agence, par le biais dela bancassurance, le marché profite, entre autres, du potentiel de la conversion de dépôts bancaires en épargne dans les produits d’assurance Vie, qui offrent des taux de rendement « compétitifs » et un cadre fiscal « avantageux ».
Lire aussi :Assurances : le rapport 2019 de l’ACAPS
La croissance de la branche Non-Vie
Par ailleurs, la branche Non-Vie a été renforcée par l’assurance automobile, dont les primes se sont améliorées de 7,8% pour atteindre 12,89 MMDH à fin 2021. De leur côté, les assurances liées aux « Accidents corporels » se sont consolidées de 7,5% à 4,74 MMDH, alors que la garantie obligatoire contre les conséquences d’événements catastrophiques a drainé 523,8 millions de primes l’année dernière, accusant une hausse de 9,9%.
La flambée des primes a concerné tous les segments de la Non-Vie, notamment l’assurance Incendie (+17% à 2,24 MMDH) et les accidents du travail et maladies professionnelles (+4,3% à 2,30 MMDH).
Enfin, selon les dernières statistiques de l’Agence, l’analyse des primes en 2021 révèle que l’épargne en dirhams continue d’être le premier segment du marché en termes de chiffre d’affaires, devant l’Automobile et les Accidents corporels. Les placements du secteur des assurances ont quant à eux affiché un encours total de 185,99MMDH, en décembre dernier, en hausse de 1,3% sur un mois.
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 20205G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022