Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La France tente de sauver l’accord nucléaire iranien

La France tente de sauver l’accord nucléaire iranien

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le principal conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron a mené des pourparlers en Iran pour calmer la crise concernant l’accord nucléaire iranien avec les puissances mondiales, ce qui a incité Téhéran à saluer les efforts français pour sauver l’Accord 2015.

Emmanuel Bonne a rencontré ce mercredi le contre-amiral Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran, deux jours après que Téhéran a annoncé qu’elle avait dépassé la limite de 3,67 % fixée dans l’accord.

Le bureau de la présidence française a déclaré que Bonne était à Téhéran pour «élaborer une stratégie de désescalade» après que l’Iran a menacé lundi de redémarrer les centrifugeuses désactivées et d’accélérer l’enrichissement de l’uranium à 20 % de pureté.

L’agence de presse iranienne IRNA a rapporté que le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, « a félicité le rôle de la France dans la réduction des tensions et l’application de l’accord».

Tensions croissantes

Téhéran a poussé les signataires européens de l’accord, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, à protéger l’Iran des sanctions américaines, que Washington a réimposées après avoir quitté le pacte l’année dernière.

L’accord de 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales a été qualifié de triomphe de la diplomatie contre l’unilatéralisme et d’étape majeure dans la lutte contre la prolifération.

L’accord promettait des sanctions, des avantages économiques et la fin de l’isolement international de la République islamique en échange d’une limitation stricte de son programme nucléaire.

Mais après le retrait des États-Unis en mai 2018 et la réinstauration des mesures répressives contre l’Iran, notamment sur ses secteurs bancaires et pétroliers, l’avenir de l’accord est devenu incertain.

Alors que l’économie iranienne faisait face à une chute libre, Téhéran a exigé que les autres acteurs de l’accord, notamment la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, honorent leurs engagements économiques et l’aident à éluder les sanctions américaines.

Bien que l’UE ait mis en place l’INSTEX, un mécanisme de paiement conçu pour contourner les sanctions américaines, l’Iran a déclaré qu’il ne satisfaisait pas ses exigences et qu’il devrait être en mesure de faciliter le commerce du pétrole pour être bénéfique.

Téhéran a depuis changé de cap, affirmant qu’elle allait revoir sa politique de « patience stratégique ».

En mai, un an après le retrait de Trump, le président Hassan Rouhani a déclaré que l’Iran renoncerait progressivement, tous les 60 jours, aux engagements pris dans le cadre de l’accord afin de faire pression sur les autres signataires pour les amener à respecter leur part du contrat.

Alors que les tensions augmentaient, les États-Unis ont envoyé un transporteur naval, des bombardiers et des troupes supplémentaires dans la région du Golfe pour contrer les menaces proférées par l’Iran.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Ils se sont unis pour parler d’une seule et unique voix. Ils ont haussé le ton pour montrer l‘impact du changement climatique dans leur quot…

Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban

Lors du Sommet arabo-islamique exceptionnel qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réa…

Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats

Le système électoral américain est unique et parfois complexe, en particulier le fonctionnement du collège électoral, qui joue un rôle déter…

Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?

À l'approche des élections présidentielles américaines de novembre prochain, une vague d'inquiétude et d'anticipation se propage à travers l…

Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?

Le premier ministre israélien s’est dit favorable à la négociation pour la libération des otages détenus depuis le 7 octobre 2023 par le Ham…

JO Paris 2024 : la France interdit le voile

À la veille des Jeux olympiques de Paris, Amnesty International a lancé un avertissement sévère contre les politiques discriminatoires de la…

JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France

Comme tous les grands événements internationaux, les Jeux Olympiques 2024 s’annoncent sous haute sécurité. Si ces Jeux devraient être une vi…

Législatives 2024 : un nouveau visage politique pour la France

Alors que l'annonce des résultats électoraux, le paysage politique français se redessine. Le dimanche 7 juillet, une participation de 66,63%…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire